Château de Chamerolles

On continue le tourisme "pas si loin que ça , il faudrait qu'on y aille un jour... et le temps passe et on ne le prend pas!"
 Direction cette fois Chamerolles  dans le Loiret :
Présentation
Le Château de Chamerolles a été bâti à l’aube de la Renaissance par Lancelot 1er du Lac (il faut le porter, ce nom!) , chambellan de Louis XII puis Bailli d’Orléans sous François 1er. Conçu selon la forme traditionnelle d’une forteresse Médiévale, il fut construit sur le site occupé depuis le XIIème siècle par une « Maison Forte » édifiée par les Brouard.

Haut Lieu du protestantisme en Orléanais à l’époque de Lancelot II, petit fils du premier, Chamerolles allait rester dans la famille du Lac jusqu’à la fin du XVIIème siècle.

La propriété changea ensuite plusieurs fois de mains, jusqu’à ce que la ville de Paris la cède au Département du Loiret en 1987.Chamerolles était alors fort dégradé, et une restauration de grande ampleur fut engagée entre 1988 et 1992.

Depuis lors, en écho à la forte présence de l’industrie du parfum dans le Loiret, le Château abrite l’un des rares musées français consacrés au parfum.





Remeublé afin de restituer l'atmosphère qui y régnait à l'époque de ses occupants successifs, le château retrace , grâce à sa promenade des parfums, l'évolution de l'hygiène et de l'utilisation des parfums au fil des siècles.

Mon petit mot
Une visite que j'ai trouvé très intéressante pour ce musée des parfums, de nombreux accessoires sont présentés, ainsi qu'une magnifique collection de flacons





 et l'on termine par une belle promenade entre jardin et pièce d'eau
 un petit havre de paix propice à la rêverie!









Libellés :