La bulle de Tiepolo Philippe Delerm

La bulle de Tiepolo de Philippe Delerm
Présentation de l'éditeur


  
Deux personnages se disputent un tableau déniché dans une brocante parisienne. Lui est un critique pictural d'âge mûr, qui vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident. Il aime ce tableau dont le style lui évoque Vuillard. Elle est une jeune romancière italienne qui connaît un succès inattendu avec un petit livre consacré à Venise, et remarque ce tableau parce qu'il est signé de son propre grand-père. 

 Après cette rencontre inattendue, ils vont partir ensemble pour Venise, où le critique doit étudier une version peu connue d'un tableau de Tiepolo, 'Il Mondo Nuovo', 'Le Nouveau Monde', conservé dans une villa palladienne...

Mon petit mot

Quelques mots de cette quatrième de couverture ont suffit à me séduire ! Venise , villa palladienne... de quoi susciter mon intérêt! 
Et je n'ai pas été déçue par ce petit livre , cette rencontre entre ces deux personnages, et ce voyage à Venise.
Cela donne envie de se concocter à l'image de Granite cafe, le livre écrit par l'héroïne, une liste de ces petits instants magiques dont regorge tout séjour à Venise (pour peu qu'ion s'écarte des axes les plus touristiques!)
Un livre qui donne envie de repartir arpenter la cité des doges sur les traces des héros, et suivre l'effet que cette cité opérè sur  le personnage d'Antoine , qui avait au départ de nombreux a priori négatifs sur Venise et va être bientôt conquis.

C'est aussi l'occasion de redécouvrir une oeuvre de Giambattista Tiepolo, Il mondo nuevo. Cela a été pour moi le point fort de ce livre, s'interroger sur ces personnages, ce qu'ils regardent, ce que tient l'un...



Dans le cadre des challenges



Libellés : ,