Les Bodin's, histoire de familles de Christophe Gervais

 "Les Bodin's, histoire de familles » par Christophe Gervais aux éditions La Bouinotte
Présentation de l'éditeur:
20 ans… 20 ans, déjà, que Vincent Dubois (Maria Bodin) et Jean-Christian Fraiscinet (Christian Bodin) parcourent les routes de France au gré de leurs spectacles. On connaît leurs personnages, leurs répliques cinglantes et efficaces. Mais que sait-on des comédiens ? Cet ouvrage retrace tout : leurs débuts respectifs, leur rencontre et leur parcours commun, fort de si jolis moments. Des Zéniths au cinéma en passant par le théâtre en plein air, ils se racontent, parlent d’eux, de leur enfance, de leurs familles. Vous pensiez tout savoir sur les Bodin’s ? Alors vous serez surpris…

Mon petit mot:
Les Bodin's... bientôt 20 ans que ce mot suffit à me mettre le sourire aux lèvres.
Je vous en avais déjà parlé ici à propos de "Face-de-bouc" la vidéo qui les a propulsé sur le devant de la scène

Mon premier spectacle de la Maria Bodin (seule en scène alors avec son solex) remonte à l'été 1994, dans une salle des fêtes du sud touraine. Un ami nous y avait quasiment emmené de force "je ne vous dit rien, mais il faut que vous voyez ça" "ça", c'est devenu 20 ans après un duo qui enchaîne les plus grandes salles, jusqu'à leur rêve réalisé de l'Olympia mais qui est toujours resté fidèle à sa région d'origine.
En 20 ans, j'ai vu l'essentiel de leurs spectacles au théâtre, et toujours avec le même bonheur.
Aussi, quand j'ai entendu à la radio locale qu'un livre sortait pour fêter leur 20 ans de carrière, je n'ai pas hésité longtemps, et j'en ai fait mon cadeau de Noël de moi à moi, na!

En "civil" et en Bodin's
Les Bodin's Vincent Dubois (Maria) et Jean-Christian Fraiscinet (Christian)
 
Et j'ai retrouvé à la lecture ce que j'apprécie chez eux, du rire, mais aussi de l'émotion. Deux parcours de comédiens assez différents au départ, (et puis bien sûr, il y a l'aspect local qui me parle forcément, ayant fréquenté bon nombre de lieux cités), et puis la naissance du personnage de Maria, puis de son fils.
On suit toute l'évolution du spectacle, des salles des fêtes au festival d'Avignon (ah les parades et le collage des affiches)  jusqu'à l'Olympia, c'est à la fois intéressant pour ce que cela nous apprend des coulisses du monde du spectacle, et puis ce sont aussi les valeurs du travail (à l'image de la devise de Maria " mieux vaut se retrousser les manches que de baisser son froc"!) , l'importance de l'enracinement familial, les fidélités amicales... du positif, et rien que pour cela, cela fait du bien à lire!

 Bref, à lire pour les fans bien entendu, pour tout ceux qui veulent découvrir les coulisses du monde du spectacle, et pour tous ceux qui ont envie de passer un bon moment, tout simplement en découvrant deux comédiens les pieds sur terre.

Si vous ne connaissez pas encore ce duo , leurs prochaines dates : tournée retour au pays

Pour les coulisses des répétitions ou du festival d'Avignon, une participation au challenge théâtre

Libellés :