jeudi 25 juillet 2013

Coups de coeur festival Avignon off

Voilà, Avignon, c'est fini... des étoiles plein les yeux, 2 jours et demi de marathon théâtral  (et caniculaire) formidable, j'y reviendrai bien sûr en détail, mais juste pour ceux qui y sont encore jusqu'à la fin, les spectacles vus, si cela peut vous donner des idées!

Les coups de cœur (pour des raisons différentes , à suivre...) 
- Crue et nue, de et avec Eva Darlan(le petit chien)
- La compagnie des spectres (chêne noir)
- Qui es-tu Fritz Haber? (la luna)
- Inconnu à cette adresse (chêne noir)
- Colorature (Le chien qui fume) 
Mon petit programme :

Théâtre du Chêne noir 
18 h La Compagnie des spectres avec Zabou Breitman (seule en scène et jouant tous les rôles, trois générations de femmes, Pétain, les miliciens, l'huissier... interprétation +++, d'après le roman de Lydie Salvayre)  
20h30 Inconnu à cette adresse De Kressmann Taylor Avec : Thierry Lhermitte et Patrick Timsit (texte +++)

  • 10h10 Sindbâd au théâtre Buffon, Fox Cie Spectacle pour enfants, origamis, marionnettes et musique, bien fait !
  • 12h25 Colorature au théâtre du chien qui fume De : Stephen Temperley Avec : Agnès Bove et Grégori Baquet (D'après l'histoire vraie de Florence Foster Jenkins, la soprano qui chantait divinement faux comme le fait sur scène Agnès Bove (jusqu'à la scène finale) , on commence par rire, avant d'être ému ! )
  • 14h05 Regardez mais ne touchez pas au théâtre du chien qui fume, une pièce de Théophile Gautier, pastiche des romans de cape et d’épée, revisitée par Jean-Claude Penchenat , dynamique et drôle, des combats sans épée bruités avec louche et cuillère, de la dérision, et de l'efficacité  ! Avec Alexis Perret, Damien Roussineau, Paul Marchadier, Samuel Bonnafil, Flore Gandiol, Jeanne Gognyet Judith Margolin
  • 16h20 La pitié dangereuse de Stefan Zweig au petit Louvre, chapelle des templiers,  Adaptation: Elodie Menant Avec Elodie Menant, Philippe Risler, Jean-Charles Rieznikoff
  • 20h45 : Les mangeurs de lapin remettent le couvert, chapelle du collège de la Salle (cirque parodique, jongleur, contorsionniste, « balais » de Paris... des rires!)
  • 11h11 Qui es-tu Fritz Haber ? Théâtre de la Luna, de Claude Cohen Avec :  Isabelle Andréani et Xavier Lemaire Coup de cœur pour le texte et l'interprétation (d'une invention à son utilisation pour les gaz dans les tranchées, la place des femmes, la religion, le progrès...)
  • 14h05 Crue et Nue de et avec Eva Darlan, théâtre du petit chien, du corps d'une femme à celui des femmes, de sujets légers (régimes...), aux plus douloureux (violences conjugales, excision...), et pour les réactions de certaines spectatrices lors de la rencontre qui a suivi avec Eva Darlan
  • 15h45 Entrez et fermez la porte, théâtre du petit chien, Avec : Léa Dauvergne, Armelle Abibou, Camille Lockhart, Margaux Vallé, Lou De Laâge, Jeanne Monot, Aurélie Noblesse  et la voix de Jacques Higelin. Les coulisses d'un casting pour un film qui n'existe pas.. des jeunes comédiennes prometteuses.
  • 19h15 Lyric Hispanic, théâtre Au coin de la Lune, une chanteuse lyrique, Magali Paliès une danseuse flamenco et un guitariste, des textes de Lorca, De Falla, Turina... Une petite pause musicale de qualité bienvenue entre deux bains de foule !
  • 21h30 Callas, chapelle du théâtre des Halles, Avec Noémie Bianco , une conférence de presse, la musique, ses rapports avec les critiques, les chanteurs, chefs d'orchestres, ses rêves, ses blessures...
  • 13h20 Kiss Richard à l'entrepôt Marc Citti (seul en scène, jouant tous les personnages du drame de William Shakespeare + la metteure en scène, les autres comédiens, le fantôme de Richard III...)



A suivre et désolée pour le retard pour les commentaires, je rattrape cela le plus vite possible!

Pour retrouver l'ensemble de mes articles sur ce festival d'Avignon off 2013:
 






Qui es-tu Fritz Haber ?  Claude Cohen  Isabelle Andréani, Xavier Lemaire
crue et nue Eva Darlan
Sindbâd, Céline Sorin, festival Avignon





2 commentaires:

  1. J'aurai adoré être à Avignon cette année, mais j'ai du rester sur Paris pour bosser... Il y'avait une très belle programmation je trouve. Tu as vu quelles autres pièces?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu pourras y aller l'année prochaine, c'est vraiment un lieu magique! Dans les autres bons moments, en vrac "Regardez mais ne touchez pas", "Callas", "La pitié dangereuse", "Lyric hispanic", "Les mangeurs de lapins", "Simdbad", "Kiss Richard"... bref, j'ai des articles à faire si je veux garder tout cela en mémoire!

      Supprimer

Comments system