Un Bal Masqué Haroutounian, Ossonce, Bouillon, Opéra de Tours

“ Un Ballo in Maschera” de Verdi,  Co-production décors, costumes et accessoires Opéra de Tours (2004), reprise mars 2013

Direction Jean-Yves Ossonce
Mise en scène Gilles Bouillon
Dramaturgie Bernard Pico
Décors Nathalie Holt
Costumes Marc Anselmi
Lumières Michel Theuil

Riccardo Leonardo Caimi
Renato Tassis Christoyanis
Amelia Lianna Haroutounian
Ulrica Claudia Marchi
Oscar Mélanie Boisvert
Silvano Ronan Nédélec
Samuel Antoine Garcin
Tom Tomislav Lavoie

Orchestre Symphonique Région Centre – Tours, Chœurs de l’Opéra de Tours

Après Macbeth et Rigoletto, continuons les oeuvres de Verdi (2013 étant le bicentenaire de la naissance du compositeur) et l'association Jean-Yves Ossonce à la direction et Gilles Bouillon à la mise en scène.

La grippe n'a pas eu raison d'Amelia, bien au contraire!
Une annonce en lever de rideau, cela jette une certaine angoisse,   Leonardo Caimi et Lianna Haroutounian, victimes tout deux d'une mauvaise grippe vont assurer la représentation, mais s'excusent par avance si leurs moyens venaient à les trahir... Point de trahison pour Lianna Haroutounian, la voix semble être bien là!
Une représentation qui laissera d'ailleurs le public très enthousiaste, une belle soirée!

Le duo Leonardo Caimi et Lianna Haroutounian avait interprété la saison précédente la Bohème, déjà dans la reprise d'une mise en scène de Gilles Bouillon, comme cette fois, et comme pour la Bohème, une mise en scène qui séduit toujours.
En attendant les photos de ce Bal masqué, celles de la Bohème
Des costumes et décors assez intemporels, de beaux jeux de lumière, de belles scènes figées en arrière plan, très picturales, Amélia dans les rêves de Riccardo, puis ses adieux à son fils, servie par de très beaux costumes. Peut-être un peu moins séduite par l'aspect purement jeu des chanteurs-acteurs que par leurs voix, mais cela dit, pas de temps mort, ni décrochage. Une œuvre sombre (d'ailleurs en cette journée de la femme, le traitement réservé à Amelia par son mari, ça fait réfléchir...), les silhouettes de la mort qui rôdent en permanence...  Belle découverte vocale également du baryton Tassis Christoyannis que j'entendais je crois pour la première fois.
Bref, une belle soirée! Je mettrais à jour si je trouve un lien vers des photos!

Mise à jour : article nr


Libellés :