jeudi 28 mars 2013

Le roi se meurt Ionesco Valérie Karsenti Michel Bouquet (DVD)

Le roi se meurt Ionesco pièce en un acte, créée en 1962.

Mon histoire avec Le roi se Meurt est un peu compliquée. Ma première rencontre avec cette pièce avait été assez soporifique et depuis, je l'avais reléguée dans un coin et oubliée. Pourtant, depuis, La cantatrice chauve, La leçon et Rhinocéros m'avaient réservé de bons moments, (grâce en particulier au passage par la version scénique) il fallait une occasion pour reprendre le Roi se meurt, et cette occasion est venue de ma série d'articles autour de Valérie Karsenti et tout particulièrement de celui sur la carrière de Valérie Karsenti au théâtre.
Valérie Karsenti Michel Bouquet Le roi se meurt
J'ai effet découvert que la version du Roi se meurt où elle jouait le rôle de la reine Marie au côté de Michel Bouquet existait en DVD et me suis dit que ce serait peut-être le bon moyen de renouer avec cette œuvre.
Michel Bouquet a obtenu en 2005 le molière du meilleur comédien pour cette version du roi se meurt d'Eugène Ionesco, mise en scène par Georges Werler (2005), captée par Roberto Maria Grassi, avec Michel Bouquet, Juliette Carré, Valérie Karsenti, Jacques Échantillon, coproduite par le Théâtre Hébertot, La Compagnie des Indes, Arte France et France 4, pour la version DVD.

Et en effet ce fut le cas! Et le passage par la vision scénique m'a donné envie de reprendre le texte, qui recèle nombre de répliques savoureuses! De la tragédie antique au burlesque, l'opposition entre les deux reines, la décomposition du royaume, l'évolution des réactions face à la mort, à son approche, depuis la terrible sentence "Tu vas mourir à la fin du spectacle",  une pièce beaucoup moins "absurde" qu'elle n'y paraît, avec des thématiques qui nous parlent sans problème! Des répliques vraiment drôles, de nombreuses références ( le roi Lear), bref, ravie d'avoir redécouvert ce texte!

Le roi se meurt costumes Pascale Bordet
et l'occasion de découvrir en action les costumes de Pascale Bordet dont je vous avais parlé à l'occasion de son livre : Cahiers secrets d'une costumière de théâtre Pascale Bordet
LE ROI SE MEURT
Spectacles sélection :
Le Roi Béranger 1er se meurt. Vieux de plusieurs siècles, il a régné trop longtemps, en impitoyable autocrate, sur un royaume qui observe la même agonie que lui. Sans doute faut-il qu’il disparaisse pour que celui-ci renaisse. Une atmosphère de fin d’un monde règne au palais. Pendant que les murs se lézardent, le souffle du monarque se fait plus incertain. Tous se préparent à l’inéluctable. Le médecin est péremptoire: Béranger 1er n’a plus à vivre que le temps d’une ultime représentation, soit une heure et demie. Pendant que Juliette, tour à tour servante, infirmière et nounou, s’affaire avec l’impertinence due à son état, le garde veille tout en se souvenant des heures de splendeur et de gloire. Deux reines entourent le roi. Marguerite, la première, reine en titre, femme de tête, incarne la vérité. Elle a l’autorité cruelle. L’heure des mensonges n’est plus. Elle doit prévenir et préparer son époux, elle est là pour l’aider à glisser vers « le grand rien ». 

La seconde et rivale de l’autre, la tendre et douce Marie, aimante et aimée, voudrait retenir le temps, cacher l’échéance à son roi, vivre encore un peu leur bonheur. Elle représente la vie et son désir de jouissance, en un mot tout ce qui est si difficile de quitter.
[...] Juliette Carré est une Reine Marguerite aussi hiératique que Valérie Karsenti est une reine Marie sensible.[...]
Valérie Karsenti

tatouvu.com On retrouve aussi avec bonheur Valérie Karsenti, au jeu tout en finesse. En reine Marie, elle illumine la noirceur de ce propos de mort par sa beauté virginale, vêtue d'une robe de mariée

Théâtre on line : Valérie Karsenti incarne une Marie gracieuse et déchirée, émouvante et touchante

Le début du Roi se meurt

LE GARDE, annonçant.
Sa Majesté, le roi Bérenger Ier. Vive le Roi !
Le Roi, d'un pas assez vif, manteau de pourpre  couronne sur la tête, sceptre en main, traverse le plateau en entrant par la petite porte gauche et sort par la porte de droite au fond.

LE GARDE, annonçant.
Sa Majesté, la reine Marguerite, première épouse du Roi, suivie de Juliette,  femme de ménage et infirmière
de Leurs Majestés. Vive La Reine !
Marguerite, suivie de Juliette, entre par la  porte à droite premier plan et sort par la grande porte.

LE GARDE, annonçant.
Sa Majesté, la reine Marie, seconde épouse du Roi, première dans son cœur, suivie de Juliette, femme de ménage et infirmière de Leurs Majestés. Vive la Reine !




Le roi se meurt Bouquet Karsenti

Une pièce qui entre dans le cadre du babychallenge théâtre



et du challenge théâtre 2013

6 commentaires:

  1. c'est donc un DVD que tu nous proposes là et, qui plus est, avec Bouquet : le conseil semble bon.
    Quant à ta première déconvenue, elle n'a rien d'étonnant : quoi de pire qu'une pièce mal jouée, fut-elle de la meilleure eau... ce qu'on ne sait pas si c'est la première fois qu'on la voit. Même si on en connait et apprécie le texte, un massacre de mise en scène fait des dégâts ! bref, te voilà réconciliée avec Le Roi se meurt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours frustrant la "non rencontre" avec un texte , je suis ravie de cette "réconciliation!" Bonne fin de journée, et bon week-end!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. l'offre théâtrale en DVD s'élargit depuis quelques années, avec des productions bien filmées, ça ne remplace pas la salle, mais cela réserve quelques bonnes surprises!

      Supprimer
  3. J'ai vu Le Roi se meurt à Paris dans cette distribution,à moitié.Le comédien Jacques Echantillon a eu un sérieux malaise et la pièce a été interrompue.Je n'ai jamais eu l'occasion de la revoir.C'est une sensation un peu curieuse et inquiétante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'imagine bien l'angoisse, sur scène et dans la salle, on doit en sortir dans un drôle d'état d'esprit et encore plus par rapport au thème de la pièce.

      Supprimer

Comments system