Corps et âme de Frank Conroy

Corps et âme de Frank Conroy
Nadia Akrouf (Traduction) 
 Présentation de l'éditeur
À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible.Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, et jusqu'à Carnegie Hall...La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque à la Dickens, foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.
Frank Conroy (1936-2005) a enseigné dans plusieurs universités des États-Unis et a été directeur du prestigieux atelier de création littéraire de l'Iowa. Passionné de jazz, il a été lui-même pianiste et a écrit de nombreux articles sur la musique. Il est l'auteur d'une autobiographie (Stop-Time), d'un recueil de nouvelles (Entre ciel et terre) et de deux romans (Un cri dans le désert et Corps et âme).

Le début:
Sa première vision sur l'extérieur était le soupirail en forme d'éventail de l'appartement en sous-sol. Il grimpait sur la table et passait des heures à examiner à travers les barreaux le va-et-vient des passants sur le trottoir, son âme d'enfant captivée par la contemplation des rythmes et des cadences toujours différents, des jambes et des pieds qui traversaient son champ de vision : une vieille femme avec des mollets minces, un gamin en baskets, des hommes chaussés de brodequin, des dames au talons hauts, les godillots sombres et luisants des soldats.
Mon petit mot:
Choisi pour le thème de la musique, un livre qui m'a finalement tout autant intéressée pour l'histoire de la ville de New-York des années 1940-1950  et de ses transformations, sa société en mouvement, l'urbanisation, la corruption... Mais ce qui domine bien sûr c'est le piano, des premiers apprentissages aux concerts prestigieux, des répétitions au processus de composition,  le jazz et son histoire, un livre qui donne envie d'écouter, écouter encore! Et si cela peut inquiéter certains, nul besoin d'être spécialiste de la musique pour comprendre, mais mieux vaut aimer cela!  C'est aussi un roman initiatique, roman d'apprentissage,  avec au cœur la notion de transmission, l'apprentissage... bref, séduite par ce (gros!) volume!

Un livre qui entre en compte pour le challenge:

Libellés : ,