Marcus Malte Les harmoniques (Beau Danube Blues)
Collection
Folio policier
n° 678
Parution le 17/01/2013
Né en 1967, Marcus Malte est devenu en quelques années l'un des auteurs
les plus novateurs et remarqués du roman noir français. Styliste
impeccable, il a notamment écrit Garden of Love, Grand Prix, catégorie
policier, des lectrices de Elle 2008. Les harmoniques a reçu le Prix
Mystère de la critique en 2012.
Les harmoniques
Présentation de l'éditeur:
Vera est morte assassinée. Brûlée vive.
Mister, le pianiste,
l’aimait, comme elle aimait sa musique. Il veut comprendre : qui l’a
tuée? Pourquoi? Avec son ami Bob, chauffeur de taxi philosophe et
polyglotte, il cherche, tâtonne, interroge et remonte peu à peu le fil
de la jeune vie de Vera, jusqu’aux rives lointaines du Danube, jusqu’aux
charniers des Balkans... Rythmée par les grands standards du jazz,
l’enquête des deux hommes fera ressurgir les notes cachées de ces crimes
dont personne ne veut parler.
Plus qu’un roman, c’est une ballade
qui se joue ici. Un long blues nostalgique et envoûtant en même temps
qu’un poignant chant d’amour et de rage.
Le début : Wallflower. En d'autres temps, d'autres lieux, elle aurait été la jeune femme
accoudée au demi-queue qui ne le quittait pas des yeux pendant qu'il
jouait. Où qu'elle fût toujours en exil, toujours funambule sur le fil
de la musique — qui sait où il conduit ?
Mon petit mot:
Une première bonne surprise en ouvrant le livre, tout de suite, un lien vers une playlist et une liste de titres pour accompagner la lecture , moi qui, tentée par l'idée du polar musical, avait choisi ce livre pour le rapport à la musique, je pars ravie! D'autant plus que cette sélection me parle , je plonge confiante dans la lecture... et branche mon ordinateur sur :
Et je ne serai pas déçue!
J'ai été séduite d'abord par la musique des mots (moins par celles des dialogues cependant) , la musique citée, la musique de certaines pages à l'écriture plutôt poétique (le passé de Véra en particulier) , une ambiance sonore qui aide à basculer dans le "ailleurs" du roman.
Des personnages musiciens, un pianiste, un accordéoniste, un guitariste, des personnages auxquels on s'attache, en particulier grâce aux textes entre deux chapitres, qui ont pour titre un de ces morceaux de musique de la liste citée, et qui nous aident à mieux saisir le passé de la victime.
Un livre qui ouvre la réflexion : comment les autres réagissent après cet assassinat? Ce que cette disparition leur fait prendre conscience. Amour, regrets, méconnaissance. Rapports entre politique, maffia, corruptions et trafics en tout genres...
Encore plus qu'une enquête policière, c'est tout un pan terrible de l'histoire qui se révèle, cela monte très crescendo, avant l'explosion... Du conflit de l'ex-Yougouslavie, de ses exactions terribles, de la tristement célèbre ville de Vukovar, à Cyrano de Bergerac , au roi Lear ou à Demis Roussos ou Nina Simone, on passe d'un monde à l'autre, des caves refuges aux caves créatrices, des salves des armes à celles des notes (Il n’y a pas que la musique qui produit des harmoniques. Le bruit
des canons aussi. Qui sait au bout de combien de temps elles cessent de
résonner ? ), d'un corbeau à l'autre, du noir des notes à celui du monde, d'une improvisation musicale à une enquête improvisée, et finalement le dénouement purement policier n'est pas ce qui me restera de cette histoire, mais le personnage de Véra.
C'était ma première lecture pour cet auteur, et je pense que je vais me plonger dans d'autres de ses titres!
Un livre lu dans le cadre de mon premier partenariat avec Livraddict et à Folio, merci à eux!