mercredi 2 janvier 2013

théâtre Challenge en scène 2013

Je reprends avec plaisir le flambeau de BLADELOR qui avait organisé le Challenge en scène 2012 et vous propose donc un nouveau challenge qui mêle avec bonheur deux arts qui me sont chers: lecture et théâtre


Challenge En scène! 

J'y avais participé avec plaisir en 2012 et Bladelor ne souhaitant pas poursuivre le challenge en 2013, elle m'a proposé de prendre la suite et m'a gentiment donné ses logos , merci à elle!

MISE à JOUR : la version 2014 est ici challenge-theatre-2014

Le principe :
Sont acceptés dans ce challenge tous les billets concernant :
-  une pièce de théâtre lue
- une pièce de théâtre vue
- et la nouveauté 2013, des textes en rapport avec le théâtre : biographies de comédiens, documentaires sur le théâtre, bref, tout ce qui a un rapport avec la scène!



 Les modalités pratiques :
 Ce challenge est compatible avec d'autres challenges, il est ouvert à compter d’aujourd’hui , pas de date limite dans les inscriptions, et si vous vous inscrivez en cours d'année, vos billets publiés  à partir du 1er janvier 2013 compteront, il vous suffira d'y ajouter un lien vers cette page et de me le siganler.

Pour vous inscrire, il suffit de laisser un commentaire ici vers le billet de présentation du challenge sur votre blog, en précisant la catégorie que vous visez (il est possible à tout moment d'en  changer!) .
Ensuite, à chaque fois que vous publiez un article entrant dans le cadre du challenge, il vous suffit d'y ajouter un lien vers cette page, et de laisser son adresse en commentaire ici, j'ajouterai vos billets au fur et à mesure ici.

Au plaisir de lire vos billets et de découvrir ainsi de beaux moments de lecture mais aussi de pièces à aller voir sur scène! 

 Les catégories et les billets des participants: 

 3 chroniques:  catégorie Molière
Adrienne
22h05ruedesdames

- Marie des Marais :Tartuffe Molière
Le malade imaginaire par la Compagnie Vol Plané





5 chroniques: Musset

- Philisine Cave  
Cendrillon - Joël Pommerat 
L'Avare Molière
 Antigone de Jean Arnouilh 
Le Misanthrope : Molière MES Sivadier 
Lucrèce Borgia Victor Hugo (pièce revisitée par Lucie Berelowitsch)

- Margotte



- Fandre Marivaux ; le Jeu de l'Amour et du Hasard

 
8 chroniques :Racine

 
Ostinato
Harold et Maude, de Colin Higgins et adaptation de Jean-Claude Carrière.
La fille du puisatier, de Marcel Pagnol.
les caprices de marianne" de Musset
Oedipe ou le roi boiteux, de Jean Anouilh
84 Charing Cross Road, d'Helene Hanff.
Le Paquet, de Philippe Claudel.
Le voyage de Monsieur Perrichon, de Eugène Labiche.
Lorenzaccio, d'Alfred de Musset.  

- BinaUne tempête d'Aimé Césaire, d'après d'Une tempête de William Shakespeare
"Collaboration" au théâtre de la Madeleine
R. Rose Douze Hommes en Colere 
La P... Respectueuse Sartre
E. Bond Les enfants suivi de Onze débardeurs 
Metellus- Toussaint-Louverture
Le Petit Chaperon Rouge- Joël Pommerat
Rousseau Narcisse ou l'amant de lui-même
"Oh les beaux jours" de Beckett, au théâtre de l'Atelier, avec Catherine Frot

- Charly
- Moka
quartier lointain

- Somaja
Inventaires de Ph. Minyana
La Compagnie des spectres
Ouasmok ? Sylvain Levey
Italie-Brésil 3 à 2 de Davide Enia

- Dex
berenice-racine

- deuzenn
Pygmalion, George Bernard Shaw 
L'Importance d'être constant, Oscar Wilde 
L'éventail de Lady Windermere, Oscar Wilde 
L'Ecole des femmes, Molière

- Aux bouquins garnis: "La promesse de l'aube", Romain Gary au théâtre des Mathurins
Histoire du soldat" Igor Stravinski et Charles Ferdinand-Ramuz.

12 et plus:Shakespeare
- Flush 

- Claudialucia
Shakespeare : Coriolan
Cyrano de Bergerac Edmond Rostand 
 Ubu Kiraly : Alfred Jarry, Alain Timar et la Compagnie hongroise du Cluj 
Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare
Angelica Liddell, Todo el cielo sobre la tierra
Binari, mémoire d'une mère par la compagnie Mac Théâtre 
Un livre/un film : Macbeth de William Shakespeare 
Christian Armengaud : L'art vivant de la marionnette  
Où les marionnettes ne sont pas que pour les enfants... 
Le Nouveau Tartuffe : Molière/Pelaez/ Gélas 

Festival d'Avignon
 Festival OFF d'Avignon  La compagnie des spectres de Lydie Salvayre et Zabou Breitman
Partita 2 avec Anna Teresa De Keersmaeker et Boris Charmatz 
La dame d'Ithaque de Isabelle Pirot et David Pharao
Lear In town d'après Shakespeare 
L'importance d'être Wilde de Philippe Honoré au festival Off D'Avignon 2013

- Adeuxlignes
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand 
Antigone, Jean Anouilh
L’étranger d’Albert Camus, mise en scène Stéphane Batlle.
L’enfant et les sortilèges, mise en scène Alexandre Camerlo
Antigone, mise en scène de Nicolas Briançon
Antigone
Roméo et Juliette, William Shakespeare
Le médecin malgré lui, Molière
On ne badine pas avec l’amour, Alfred de Musset

Hernani, Victor Hugo 
Ruy Blas, Victor Hugo 
Don Juan, Molière 
Oedipe roi, Sophocle 

- La lyre
The Jew of Malta – Christopher Marlowe (circa 1590)
La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) – Henry de Montherlant (1956)
Hernani – Victor Hugo
Pygmalion – George Bernard Shaw 
The Tempest – William Shakespeare 
Antigone – Jean Anouilh 
Old Times – Harold Pinter

- Eimelle :
Marie Dorval et Frédérick Lemaître Trente ans ou la vie d'un joueur 1827 
Ruy Blas victor Hugo
Roméo et Juliette
Le Misanthrope Molière / Alceste à bicyclette
UNE SEMAINE PAS PLUS !
Les femmes savantes Molière Delcampe
Antony, Alexandre Dumas, Marie Dorval
des-jours-et-des-nuits à Chartres
La mouette Tchekhov Garcia cdrt
Antigone De Sophocle Mise en scène Adel Hakim 
L'art du costume à la comédie française 
Dans la solitude des champs de coton Koltes CDRT Mise en scène Gilles Bouillon 
LUCRÈCE BORGIA Hugo/Berelowitsch/Hands 
Dom Juan CDRT Bouillon Molière 
 Les Trois sœurs Tchekhov

Pour retrouver l'ensemble de mes articles sur ce festival d'Avignon off 2013:
Kiss Richard Marc Citti William Shakespeare
Les mangeurs de Lapin remettent le couvert
  
La pitié dangereuse




Lyric Hispanic
Qui es-tu Fritz Haber ?  Claude Cohen  Isabelle Andréani, Xavier Lemaire
crue et nue Eva Darlan
Sindbâd, Céline Sorin, festival Avignon






 Baldeslivresfous
LE MEDECIN MALGRE LUI Molière
LA GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU Jean Giraudoux
BRITANNICUS Jean Racine

- Violette César, Pagnol
Les Bâtisseurs d’Empire ou Le Schmürz de Boris Vian
La Peau de castor de Gerhart Hauptmann
Topaze de Marcel Pagnol

Les auteurs et pièces de théâtre les plus lues pour ce challenge:




Shakespeare et Molière arrivent en tête des auteurs les plus lus - vus pour ce challenge :

Shakespeare Roméo et Juliette, William Shakespeare
 Roméo et Juliette
The Tempest – William Shakespeare
Shakespeare : Coriolan
Un livre/un film : Macbeth de William Shakespeare
  Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare 
  Une tempête d'Aimé Césaire, d'après d'Une tempête de William Shakespeare
 Lear In town d'après Shakespeare
Kiss Richard Marc Citti William Shakespeare 
 
Molière
Tartuffe Molière
Le Nouveau Tartuffe : Molière/Pelaez/ Gélas 
 
L'Avare Molière
Le Misanthrope : Molière MES Sivadier 
 Le Misanthrope Molière / Alceste à bicyclette 
L'Ecole des femmes, Molière
Le médecin malgré lui, Molière

 LE MEDECIN MALGRE LUI Molière
Les femmes savantes Molière Delcampe  
Le malade imaginaire par la Compagnie Vol Plané

  Don Juan, Molière
Dom Juan CDRT Bouillon Molière 
 

Hugo:
Lucrèce Borgia Victor Hugo (pièce revisitée par Lucie Berelowitsch) 
LUCRÈCE BORGIA Hugo/Berelowitsch/Hands 
Hernani, Victor Hugo 
Hernani – Victor Hugo
Ruy Blas, Victor Hugo 
Ruy Blas victor Hugo

Anouilh
 Antigone de Jean Arnouilh 
 Oedipe ou le roi boiteux, de Jean Anouilh
 Antigone, Jean Anouilh
Antigone, mise en scène de Nicolas Briançon
 Antigone – Jean Anouilh  

Wilde
  L'Importance d'être constant, Oscar Wilde
L'importance d'être Wilde de Philippe Honoré au festival Off D'Avignon 2013
L'éventail de Lady Windermere, Oscar Wilde 


Sophocle
 Antigone De Sophocle Mise en scène Adel Hakim
 Oedipe roi, Sophocle
Antigone

Racine
 berenice-racine
 BRITANNICUS Jean Racine

Rostand 
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand 
Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand


Musset
On ne badine pas avec l’amour, Alfred de Musset
les caprices de marianne" de Musset
 
Lydie Salvayre
 Festival OFF d'Avignon  La compagnie des spectres de Lydie Salvayre et Zabou Breitman
La Compagnie des spectres
La Compagnie des spectres Zabou Breitman

Pagnol
César, Pagnol
Topaze de Marcel Pagnol 
La fille du puisatier, de Marcel Pagnol.

Cendrillon - Joël Pommerat 
Le Petit Chaperon Rouge- Joël Pommerat


Pygmalion – George Bernard Shaw 
Pygmalion, George Bernard Shaw 

 Harold et Maude, de Colin Higgins et adaptation de Jean-Claude Carrière.
 Harold et Maude, de Colin Higgins

 Tchekhov
Les Trois sœurs Tchekhov
La mouette  Garcia


Et les autres, en vrac!

   Marivaux ; le Jeu de l'Amour et du Hasard
 Le Paquet, de Philippe Claudel.  
"Collaboration" au théâtre de la Madeleine
R. Rose Douze Hommes en Colere 
La P... Respectueuse Sartre
E. Bond Les enfants suivi de Onze débardeurs 
Metellus- Toussaint-Louverture
Rousseau Narcisse ou l'amant de lui-même
"Oh les beaux jours" de Beckett, au théâtre de l'Atelier, avec Catherine Frot
quartier lointain 
Les Bâtisseurs d’Empire ou Le Schmürz de Boris Vian
La Peau de castor de Gerhart Hauptmann 
L’étranger d’Albert Camus, mise en scène Stéphane Batlle.
Inventaires de Ph. Minyana
Ouasmok ? Sylvain Levey
  "La promesse de l'aube", Romain Gary au théâtre des Mathurins
Histoire du soldat" Igor Stravinski et Charles Ferdinand-Ramuz.
 Ubu Kiraly : Alfred Jarry, Alain Timar et la Compagnie hongroise du Cluj 
Angelica Liddell, Todo el cielo sobre la tierra
Italie-Brésil 3 à 2 de Davide Enia 
Binari, mémoire d'une mère par la compagnie Mac Théâtre 
  Christian Armengaud : L'art vivant de la marionnette 
Partita 2 avec Anna Teresa De Keersmaeker et Boris Charmatz 
La dame d'Ithaque de Isabelle Pirot et David Pharao
LA GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU Jean Giraudoux
L’enfant et les sortilèges, mise en scène Alexandre Camerlo
The Jew of Malta – Christopher Marlowe (circa 1590)
La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) – Henry de Montherlant (1956)
Marie Dorval et Frédérick Lemaître Trente ans ou la vie d'un joueur 1827 
UNE SEMAINE PAS PLUS !
Antony, Alexandre Dumas, Marie Dorval
Le roi se meurt Ionesco Valérie Karsenti Michel Bouquet (DVD)
des-jours-et-des-nuits à Chartres
L'art du costume à la comédie française 
Dans la solitude des champs de coton Koltes CDRT Mise en scène Gilles Bouillon 
  Regardez mais ne touchez pas Théophile Gautier JEAN-CLAUDE PENCHENAT
 


181 commentaires:

  1. Je voulais déjà te remercier de m'avoir fait part de ton challenge dont je suis absolument fan du principe ! :)
    Avant de m'inscrire j'ai toutefois une petite question, est-ce que la vue de la pièce et sa lecture doivent être obligatoirement datées de 2013 toutes les deux ? Parce que j'ai vu trois pièces entre le 24 novembre et le 21 décembre dont je comptais lire le texte au courant de l'année ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici!
      Le challenge est annuel, donc normalement entrent en compte tous les billets publiés entre hier et le 31 décembre prochain, en revanche pas de problème s'ils évoquent des pièces vues avant (d'autant plus qu'elles sont récentes), tu seras donc la bienvenue avec ces chroniques!
      A bientôt!

      Supprimer
  2. Je ne suis vraiment pas théâtre, je décline donc, mais te souhaite une bonne année!

    RépondreSupprimer
  3. Je participe! :)
    Voici mon billet : http://le-printemps-des-livres.blogspot.fr/p/challenges.html
    Je vise la catégorie Shakespeare!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Première inscrite, chouette!
      Je vais pouvoir commencer la liste des participants, bon challenge et à bientôt!

      Supprimer
  4. Quelle bonne idée ce challenge théâtre, ça change de certains plus traditionnels ! Je m'inscris dans la catégorie Racine !
    Mon blog est : http://leslecturesdecharly.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue ici! Au plaisir de découvrir tes coups de cœur dans ce domaine!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je m'inscris chez toi alors pour 2013, en espérant que cette année sera plus prolifique que l'an dernier car je n'avais réussi à publier que deux billets sur 8 ! Va pour la catégorie Musset alors...
    Bonne journée,
    Margotte
    PS : et bonne année bien sûr ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'inscris! Bon challenge, et bonne année!

      Supprimer
  6. comment! Molière vaut moins que Musset? tss tss ;-)
    LOL
    je prendrais peut-être un petit Molière, alors ;-)
    il est permis de recycler ou il faut faire du neuf?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est partit pour Molière! Et il sera toujours possible de passer à Musset en cours de route :)!
      Normallement ne comptent que les billets publiés dans l'année... :(...
      Et à propos d'année, bonne année!

      Supprimer
    2. l'opéra, ça compte aussi?
      l'adresse du blog est http://adrienne.skynetblogs.be
      (mais à part ça, je ne suis pas très forte pour les formalités...)

      Supprimer
    3. non hélas l'opéra ne compte pas (ça me ferait quelques chroniques pas an également:)) cela dit, on peut réussir à en caser en faisant un rappel de la pièce de théâtre inspirée du même thème, en comparant livret et pièce... il y a moyen quoi! Du genre de ce que j'avais fait pour Rigoletto :
      http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2012/10/rigoletto-opera-tours-ossonce-de.html
      Pour les modalités pratiques, il suffira que tu mettes un lien vers cette page dans tes articles qui entreront dans le challenge et de m'en informer ici en commentaire, tout simple!

      Supprimer
  7. Je me lance, je n'ai pas de bolg, je laisse juste des critiques sur babelio (www.babelio.com/monprofil.php?id_user=47020). Je commence par Molière, on verra si je progresse.
    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Bina! Je t'inscris avec plaisir!

      Supprimer
  8. mon premier lien: http://www.babelio.com/livres/Cesaire-Une-tempete-dapres-La-Tempete-de-Shakespeare/33616?id_critique=313900#critiques
    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c'est toi qui ouvre le challenge avec le premier billet! Merci pour ce lien, je ne connais pas cette version, une première découverte grâce au challenge!

      Supprimer
  9. Tiens, ce challenge m'avait un peu fait de l'œil mais je ne m'y étais pas inscrite...
    Je te souhaite une excellente année 2013, le meilleur tout au long de l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésite pas à y revenir si en cours d'année tu lis ou vas au théâtre, à bientôt peut-être, et bonne année!

      Supprimer
  10. je ne peux plus me passer de théâtre, et en plus, j'ai l'intention de lire et de relire Shakespeare cette année, la catéorie Shakespeare est donc pour moi! Merci de reprendre le flambeau, c'est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'inscris avec plaisir, hâte de lire tes chroniques!

      Supprimer
  11. Je me lance, je mets le lien dans mon blog.
    J'ai un peu de mal à lire du théâtre, tous ces challenges pourront m'aider et m'inciter davantage !
    Merci pour ces initiatives,
    Adeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici mon billet : http://www.adeuxlignes.fr/?p=155&preview=true
      Je vise la catégorie Racine.

      Supprimer
    2. je t'inscris tout de suite! Bon challenge!

      Supprimer
    3. http://www.adeuxlignes.fr/?p=160
      Voici ma toute première contribution avec mon billet sur Cyrano de Bergerac.
      Je ne sais pas si c'est bien ici qu'il faut le mettre ....

      Supprimer
    4. Si, c'est parfait! J'avais eu beaucoup de plaisir à relire Cyrano l'année dernière !
      Bon dimanche!

      Supprimer
    5. http://www.adeuxlignes.fr/?p=186
      Ci-joint, ma relecture d'Antigone :)

      Supprimer
    6. j'aime beaucoup cette pièce, je vais la revoir sur scène au printemps prochain!

      Supprimer
    7. Excellent ! ;)
      Je suis allée la voir l'année dernière dans une mise en scène très épurée, avec un Créon au charisme incroyable, j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
    8. Je crois avoir déjà fait mes 8 chroniques, du coup, je continue et souhaite atteindre la catégorie Shakespeare. Je mets mes liens à la suite.

      Supprimer
    9. http://www.adeuxlignes.fr/?p=326
      http://www.adeuxlignes.fr/?p=317
      http://www.adeuxlignes.fr/?p=301
      http://www.adeuxlignes.fr/?p=293
      http://www.adeuxlignes.fr/?p=239
      http://www.adeuxlignes.fr/?p=230
      http://www.adeuxlignes.fr/?p=218
      http://www.adeuxlignes.fr/?p=186
      http://www.adeuxlignes.fr/?p=160
      http://www.adeuxlignes.fr/?p=70




      Supprimer
    10. waouh! super, je te passe dans la catégorie supérieure et vais lire tes billets!

      Supprimer
    11. Merci Eimelle !
      http://www.adeuxlignes.fr/?p=339

      Supprimer
    12. Hernani est dans ma pile, je vais essayer de m'y mettre bientôt!

      Supprimer
    13. http://www.adeuxlignes.fr/?p=346

      Supprimer
    14. Ma chronique Don Juan :)
      http://www.adeuxlignes.fr/?p=415

      Supprimer
    15. http://www.adeuxlignes.fr/?p=427
      Oedipe roi :) Une belle découverte !

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Ben non, pourquoi? pas de date limite dans les inscriptions!

      Supprimer
  13. Ah j'ai lu trop vite. Ce sera Racine pour moi alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est parfait, merci pour ton inscription, et je te souhaite de belles lectures!

      Supprimer
  14. Je m'inscris, bien sûr! et pour l'instant je vais être modeste et viser Musset. Il est probable que je changerai dans l'année surtout au moment du festival d'Avignon!!

    Merci pour tes voeux. Je te souhaite moi aussi une belle année 2013 en famille et de belles découvertes à l'opéra et au théâtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et il y a des chances que certains articles entrent également dans le challenge romantique (c'est prévu dans mon programme en tout cas!)
      A bientôt!

      Supprimer
  15. Bonjour, je me lance aussi ! Et j'en profite pour te souhaiter une très belle année 2013. Bises (catégorie Molière pour débuter et merci de reprendre cette organisation)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue ici! Je t'inscris avec plaisir et te souhaite à mon tour le meilleur pour 2013 et bien sûr de belles découvertes littéraires et théâtrales!

      Supprimer
  16. Je m'inscris catégorie Shakespeare alors !
    Voici mon billet : http://baldeslivresfous.blogspot.fr/p/challenges.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est parfait! A bientôt pour découvrir tes lectures, bonne soirée!

      Supprimer
  17. Pour ma part, ma première pièce de théâtre lue cette année:
    Trente ans ou la vie d'un joueur 1827 Marie Dorval et Frédérick Lemaître

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir!!
    Après lecture de ce challenge, je m'inscris dans la catégorie Musset ^^ Voici le lien présentant le challenge ainsi qu'une première chronique : http://fandreries.blogspot.fr/2013/01/challenge-en-scene-marivaux-et-le-jeu.html
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue dans ce challenge! Je t'inscris, merci pour cette première participation, à bientôt!

      Supprimer
  19. première pièce du challenge : César de Pagnol > http://doucettement.over-blog.com/categorie-11155077.html

    RépondreSupprimer
  20. Je m'inscris donc comme tu me l'as proposé, catégorie Racine ! voici mon lien: http://pluiedelivres.wordpress.com/2013/01/18/challenge-en-scene-2013/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi! Je te souhaite de belles lectures théâtrales!

      Supprimer
    2. Je n'avais pas du tout vu ta réponse, donc je te remercie avec beaucoup de retard ! ^^

      Voici ma première lecture pour ce challenge, une petite tragédie de Racine pour bien commencer :-)
      Voici le lien : http://pluiedelivres.wordpress.com/2013/03/31/berenice-racine/

      Bonnes lectures à tous :-D

      Supprimer
    3. un bon début! je le note, à bientôt!

      Supprimer
  21. Coucou, voici ma première contribution

    Cendrillon (une réadaptation du conte par Joël Pommerat)
    http://jemelivre.blogspot.fr/2013/01/theatre-cendrillon-joel-pommerat.html

    je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais «Le Petit Chaperon rouge» de Pommerat,mais pas celui-ci, je file voir!

      Supprimer
    2. j'espère que tu pourras aller voir la pièce en vrai.

      Supprimer
  22. Bonjour Eimelle,

    L'Avare
    Molière
    http://jemelivre.blogspot.fr/2013/01/lavare-moliere.html

    je te souhaite un bon mercredi et je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  23. Coucou, catégorie finie, si tu es d'accord, je passe en catégorie supérieure !

    Antigone
    Jean Arnouilh
    http://jemelivre.blogspot.fr/2013/01/antigone-jean-anouilh.html

    je te souhaite une belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à toi!
      Je te "déménage" chez Musset, et je file lire ta chronique, j'aime beaucoup Antigone!

      Supprimer
  24. Un de plus pour moi: Le Misanthrope Molière et le film Alceste à bicyclette

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir ! Allez, c'est décidé, je me lance - mais modestement - avec Racine, on verra ensuite si je change de catégorie.

    RépondreSupprimer
  26. Je m'inscris donc suite à ton invitation. Premier article publié en début de semaine pour une pièce de Molière avec Tartuffe
    Je te remets le lien : http://fleursdemarais.canalblog.com/archives/2013/02/04/26312230.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette, une participante de plus! (si tu peux juste ajouter le logo du challenge ou un lien vers cette page à la fin de ton billet, ce sera parfait!), je t'ajoute tout de suite à la liste!
      Bonne journée!

      Supprimer
  27. Bonsoir, Je ne sais plus si je t'avais déjà mis le lien pour Inventaires de Ph. Minyana. Voilà chose faite : http://somaja.over-blog.com/article-inventaires-114873995.html. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, voici enfin mon premier article pour ce challenge, il s'agit du "Medecin malgré lui" de Molière.

    http://baldeslivresfous.blogspot.fr/2013/02/le-medecin-malgre-lui.html

    RépondreSupprimer
  29. une pièce de Vian : http://doucettement.over-blog.com/article-les-batisseurs-d-empire-ou-le-schmurz-de-boris-vian-114796091.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. première pièce de cet auteur pour le challenge, merci!

      Supprimer
  30. Bonjour,
    Voici le lien vers mon billet sur Douze Hommes en Colère, de Reginald Rose, enregistrée sur babelio. http://www.babelio.com/livres/Rose-Douze-Hommes-en-Colere-Lavant-scene-theatre-n-1/466654#critiques
    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je note! J'avais vu aussi la version TV, un bon souvenir. Bonne journée!

      Supprimer
  31. je suis très tentée par ton challenge. J'en suis.
    J'ai mis un billet sur mon blog : http://22h05ruedesdames.wordpress.com/2013/03/04/challenge-en-scene-2013-theatre/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie de compter une inscrite de plus! Au plaisir de lire tes chroniques, bonne soirée!

      Supprimer
  32. Voici une critique supplémentaire, et je crois que j'en suis quitte pour passer dans une catégorie supérieure, car j'ai d'autres lectures sous le coude.
    Voici ma ritique de La P...Respectueuse de Sartre: http://www.babelio.com/livres/Sartre-La-P-Respectueuse-suivi-de-Morts-sans-sepulture/6533?id_critique=349246#critiques

    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes participations! Encore un texte que je ne connaissais pas, je note et te fais passer dans la catégorie supérieure, bravo!

      Supprimer
  33. J'ai très envie de me joindre à vous pour ce challenge. voici le billet de présentation sur mon blog :
    http://deuzenns-garden.blogspot.fr/2013/03/challenge-en-scene.html
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Bonnes lectures et - ou bon spectacles, et à bientôt!

      Supprimer
  34. Voici une utre critique, les Onze Débardeurs d'Edward Bond. http://www.babelio.com/livres/Bond-Les-enfants-suivi-de-Onze-debardeurs/402016/critiques?id_=349654&action=modifier&pageN=1
    A bientôt
    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un texte que je ne connaissais pas non plus, je file te lire!

      Supprimer
    2. et d'ailleurs, bravo tu vas pouvoir passer dans la catégorie supérieure!

      Supprimer
  35. Hop, deux mois après tout le monde, je me joins à vous!
    Voici mon billet de présentation, http://unelyrealamain.wordpress.com/2013/03/10/challenge-en-scene/

    Et deux billets "théâtre" rédigés depuis le début de l'année:
    http://unelyrealamain.wordpress.com/2013/02/11/the-jew-of-malta-christopher-marlowe-circa-1590/
    http://unelyrealamain.wordpress.com/2013/03/08/la-mort-qui-fait-le-trottoir-don-juan-henry-de-montherlant-1956/

    A très vite!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    Voici une nouvelle contribution d'une pièce de théatre que je qualifierais d'historique car elle nous présente le parcours d'un homme ayant contribué à l'indépendance d'Haiti et à l'abolition de l'esclavage.
    http://www.babelio.com/livres/Metellus-Toussaint-Louverture/470434
    A bientôt
    Bina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. intéressant comme sujet, je note, merci!

      Supprimer
  37. Et voici ma première contribution avec Pygmalion de Geroge Bernard Shaw :
    http://deuzenns-garden.blogspot.fr/2013/03/pygmalion-george-bernard-shaw.html
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais vu il y a qqs temps avec vec Barbara Schulz et Nicolas Vaude, j'en garde un bon souvenir!
      Bon week-end!

      Supprimer
  38. Coucou ! Voilà mon premier billet pour le challenge !
    http://au-milieu-des-livres.over-blog.com/article-quartier-lointain-a-l-epreuve-des-planches-116375551.html

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Eimelle! Voici le lien de mon dernier billet théâtre!
    http://unelyrealamain.wordpress.com/2013/03/27/hernani-victor-hugo-1830/

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. depuis le temps que je me dis qu'il faudrait enfin que je le lise en entier! Merci pour le lien, à bientôt!

      Supprimer
  40. Bonjour Eimelle! Voici mon deuxième billet avec une pièce de ce cher Oscar : http://deuzenns-garden.blogspot.fr/2013/04/limportance-detre-constant-oscar-wilde.html
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu cette pièce l'année dernière, j'en garde un bon souvenir!

      Supprimer
  41. Bonsoir,
    Voici une nouvelle participation : Ouasmok? (http://somaja.over-blog.com/article-ouasmok-117163958.html)

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, voici ma deuxième pièce : http://baldeslivresfous.blogspot.fr/2013/05/la-guerre-de-troie-naura-pas-lieu.html
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est noté! Bon week-end également!

      Supprimer
  43. deux pièces d'un coup :
    - Topaze : http://doucettement.over-blog.com/article-topaze-de-marcel-pagnol-116958889.html
    - La Peau de castor (bien bien particulier!) : http://doucettement.over-blog.com/article-la-peau-de-castor-de-gerhart-hauptmann-115792449.html

    RépondreSupprimer
  44. le précédent commentaire présentant 2 pièces lues t'est-il bien arrivé? gros soucis de connexion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien reçu! Je les ajoute, bonne soirée!

      Supprimer
  45. Et voilà Cyrano de Bergerac :
    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/05/un-livreun-film-cyrano-de-bergerac.html

    J'ai vu au théâtre l'adaptation de Coeur Cousu. Je ferai un billet bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis curieuse d'en savoir plus! A bientôt!

      Supprimer
  46. Bonjour, Voici une critique sur du Rousseau: http://www.babelio.com/livres/Rousseau-Narcisse-ou-lamant-de-lui-meme/336337/critiques/382464

    RépondreSupprimer
  47. un de plus pour moi, une belle représentation d'Antigone

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir Eimelle,

    voici enfin ma quatrième contribution

    Le misanthrope
    Molière versus Jean-Frnçois Sivadier
    http://jemelivre.blogspot.fr/2013/05/le-misanthrope-moliere-vs-sivadier.html

    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. intéressant, je vais lire ça! Bonne soirée!

      Supprimer
  49. Nouveau billet pour ce challenge!

    http://unelyrealamain.wordpress.com/2013/05/22/pygmalion-george-bernard-shaw-1912/

    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une pièce dont je garde un excellent souvenir! Bonne journée!

      Supprimer
  50. Bonjour Eimelle,

    Lucrèce Borgia
    Victor Hugo (pièce revisitée par Lucie Berelowitsch)
    http://jemelivre.blogspot.fr/2013/05/theatre-lucrece-borgia-lucie.html

    bon dimanche, profites-en bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucrèce revisitée.. je file te lire!

      Supprimer
  51. Voici un billet sur L’Éventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde, qui m'a beaucoup plu!
    http://deuzenns-garden.blogspot.fr/2013/05/leventail-de-lady-windermere-oscar-wilde.html

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un Wilde que je ne connais pas! je note, à bientôt!

      Supprimer
  52. Et voici mon billet sur "Britannicus" !

    http://baldeslivresfous.blogspot.fr/2013/06/britannicus.html

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  53. Et une nouvelle pièce, une!!
    http://unelyrealamain.wordpress.com/2013/06/13/the-tempest-william-shakespeare-1610/
    (très classique certes, mais très chouette!)

    RépondreSupprimer
  54. bonjour
    je pense m'inscrire au challenge dans la catégorie "Musset" le billet présentant le challenge arrive sous peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Je t'inscris tout de suite!

      Supprimer
  55. voici le billet de présentation du challenge sur mon blog:

    http://lukealivres.canalblog.com/archives/2013/06/26/27514225.html

    RépondreSupprimer
  56. bonjour Eimelle voici ma 1ère chronique sur mon blog et ma 1ère participation au challenge ! (1/5)

    http://lukealivres.canalblog.com/archives/2013/06/29/27534273.html

    RépondreSupprimer
  57. n'hésite pas de me donner ton avis ainsi que des conseils pour aider la débutante que je suis ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'essentiel, c'est le plaisir! D'un blog à l'autre les chroniques sont très différentes, certaines pièces vont donner envie de faire des recherches pour en savoir plus,parfois il va simplement s'agir de quelques mots aide -mémoire, au feeling! Bonne soirée et au plaisir de lire tes prochaines chroniques!

      Supprimer
    2. merci pour ton conseil :)
      bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  58. bonjour Eimelle je voulais savoir si le livre " la fille du puisatier" de Marcel Pagnol rentrait dans le challenge ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me semble qu'il a été adapté au théâtre? On va dire qu'en tirant un peu cela va rentrer! Bonne soirée et bonne lecture!

      Supprimer
    2. On va dire que ça passe ;) En tout cas le billet arrive bientôt. Merci d'avoir accepté !

      Supprimer
  59. Voila mon billet pour "La fille du puisatier" et donc ma deuxième participation au challenge :

    http://lukealivres.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  60. Voici un lien pour le challenge : http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/07/festival-off-davignon-la-compagnie-des.html

    D'autres vont suivre. j'ai enfin eu le courage de me mettre à la rédaction des billets sur les pièces que je vois au festival d'Avignon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hâte de lire tes avis!
      Je note le premier, en attendant la suite!

      Supprimer
  61. j'ai oublié le lien vers les images du festival : http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/07/le-festival-davignon-2013-une-brassee.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je rentre tout juste d'Avignon à mon tour, je mets les liens à jour demain!

      Supprimer

  62. Un autre : http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/07/ubu-kiraly-alfred-jarry-alain-timar-et.html

    Et j'ai oublié aussi de te signaler fin juin Beaucoup de bruit pour rien.
    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/06/beaucoup-de-bruit-pour-rien-de-william.html

    Tu as vu j'ai changé de catégorie. Désolée de te faire faire un travail supplémentaire.

    RépondreSupprimer
  63. Voici trois autres liens :


    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/07/festival-in-angelica-lidell-todo-el.html

    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/07/binari-memoire-dune-mere-par-la.html

    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/07/ubu-kiraly-alfred-jarry-alain-timar-et.html

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour voici mon troisième billet pour le challenge qui porte sur "les caprices de marianne" de Musset

    http://lukealivres.canalblog.com/archives/2013/07/23/27697021.html

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour! Voici un nouveau billet pour ma première fois à la Comédie-Française:

    http://deuzenns-garden.blogspot.fr/2013/08/place-colette-paris.html

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  66. Je complète les liens mais ce n'est pas encore fini!

    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/08/limportance-detre-wilde-de-philippe.html

    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/08/lear-in-town-la-carriere-de-boulbon-au.html

    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/07/partita-2-avec-anna-teresa-de.html

    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/07/la-dame-dithaque-de-isabelle-pirot-et.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de quoi basculer la dernière catégorie! Au plaisir de lire tes prochains articles!

      Supprimer
  67. Bonsoir Eimelle !

    Voici mon quatrième billet pour le challenge qui porte sur "Oedipe ou le roi boiteux" d'Anouilh
    http://lukealivres.canalblog.com/archives/2013/08/14/27803097.html

    Je voulais également passer dans la catégorie supérieure car j'ai encore 3 pièces de Pagnol que j'ai achetés pour mon challenge "Marcel Pagnol" qui ne demandent qu'à être lues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je te passe dans la catégorie supérieure!
      bonne journée!

      Supprimer
  68. Un tout petit nouveau sur Shakespeare!
    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/10/un-livreun-film-macbeth-de-william.html

    RépondreSupprimer
  69. et un autre
    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/10/christian-armengaud-lart-vivant-de-la.html

    RépondreSupprimer
  70. Les deux sont notés! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  71. et celui-ci : Où les marionnettes ne sont pas que pour les enfants...


    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/10/ou-les-marionnettes-ne-sont-pas-que.html
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  72. On approche de la 100ème chronique, merci!

    RépondreSupprimer
  73. Nouvel article : Le malade imaginaire de Molière
    http://fleursdemarais.canalblog.com/archives/2013/11/09/28392228.html

    Bon we !

    RépondreSupprimer
  74. un autre lien : Le nouveau Shakespeare

    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2013/11/le-nouveau-tartuffe-molierepelaez-gelas.html

    RépondreSupprimer
  75. ma langue, non ma plume, non mon esprit a fourché : ce n'est pas Shakespeare qu'il faut lire mais le nouveau Tartuffe; un auteur que j'aime aussi, Molière .

    RépondreSupprimer
  76. ce sont d'ailleurs les deux auteurs les plus lus pour le challenge!

    RépondreSupprimer
  77. Un petit Harold Pinter pour changer des grands classiques! A bientôt!

    http://unelyrealamain.wordpress.com/2013/11/23/old-times-harold-pinter-1971/

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Eimelle ! Me voici de retour dans ce challenge avec un billet de lecture sur 84 Charing cross Road qu a été adapté au théâtre en France en 2010 par Serge Hazanavicius mais également à Londres et à New York dans les années 1980. Voici le lien :

    http://lukealivres.canalblog.com/archives/2013/12/01/28498015.html

    RépondreSupprimer
  79. est-ce que tu pourrais rajouter qqs infos sur l'adaptation au théâtre pour que je le compte dans le challenge? (je n'ai pas compté pour moi par exemple Oscar et la dame rose) , bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  80. Voilà j'ai rajouté quelques éléments je te remet le lien ci-dessous :

    http://lukealivres.canalblog.com/archives/2013/12/01/28498015.html

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour,
    Je me rends compte que j'ai oublié de te donner mon dernier lien sur une pièce étonnante, sur le football : Italie-Brésil- 3 à 2
    http://lespagesdesomaja.wordpress.com/2013/12/02/italie-bresil-3-a-2/
    C'est réparé !
    Bonnes fêtes de fin d'année à toi !

    RépondreSupprimer
  82. voilà qui m'intrique, je file te lire!
    Bonnes fêtes de fin d'année également!

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour Eimelle !
    Je voulais savoir si tu allais poursuivre le challenge l'année prochaine.

    Bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  84. Oui, je continue! un challenge qui me tient à coeur, je prépare le bilan 2013 et j'ouvre la nouvelle page d'ici peu!
    Bonnes f^tes de fin d'année à toi!

    RépondreSupprimer
  85. Bonsoir Eimelle !

    Voici le lien de mon billet sur "Le Paquet" de Philippe Claudel :

    http://lukealivres.canalblog.com/archives/2013/12/28/28152006.html

    RépondreSupprimer
  86. et en attendant vos derniers billets pour 2013, la page 2014 est prête! Au plaisir de vous y retrouver!

    RépondreSupprimer
  87. Les billets se suivent mais ne se ressemblent pas : après une pièce absurde et contemporaine, voici une comédie française du XIXè siècle : j'ai nommé "Le voyage de Monsieur Perrichon" d'Eugène Labiche dont voici le lien ci-dessous :

    http://lukealivres.canalblog.com/archives/2013/12/29/28470797.html

    RépondreSupprimer
  88. Je suis à la traine pour ce challenge, voici mon dernier billet de 2013 et pour ce challenge avec une sacrée pièce : Lorenzaccio de Musset

    http://lukealivres.canalblog.com/archives/2013/12/31/27889181.html

    RépondreSupprimer
  89. tu vas remonter dans les participantes les plus actives!

    RépondreSupprimer

Comments system