Le Misanthrope Molière / Alceste à bicyclette

Je suis dans ma phase relecture des classiques, en lien avec les sorties au théâtre ou au cinéma de cette période! Après Roméo et Juliette pour la version opéra à Tours, avant Les femmes savantes bientôt au théâtre, cette fois, c'est la relecture du Misanthrope venue prolonger la soirée ciné Alceste à bicyclette. Un film qui donne à entendre des alexandrins et qui donne envie de relire du théâtre, c'est chouette!

Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux , comédie de Molière en cinq actes, en vers.


Présentation de la pièce

Rompre avec le monde, telle est la volonté d'Alceste. Affligé par l'hypocrisie et la frivolité de la société mondaine, il revendique un idéal d'honnêteté et de transparence des cœur. Un idéal quelque peu anachronique aux yeux d'une noblesse qui a appris à taire son orgueil et à se plier aux compromis de la vie de cour... Alceste s'en moque : il fustige Oronte, le mauvais poète, sans s'embarrasser des convenances. Mais pour son plus grand malheur, il est aussi jalousement amoureux de Célimène, la jeune veuve coquette et reine des salons qui adore médire de ses semblables. De cette situation paradoxale naît la comédie de fâcheries en rodomontades, le ridicule ne tarde pas à rattraper ce misanthrope excessif, emporté et désespérément amoureux...
Distribution de la création, Théâtre du Palais-Royal, vendredi 4 juin 1666 :
Alceste : Molière
Philinte : La Thorillière
Oronte : Du Croisy
Acaste : La Grange
Clitandre : Hubert
Célimène : Armande Béjart, dite Mlle Molière
Éliante : Mlle De Brie
Arsinoé : Mlle Du Parc
Le garde : De Brie
Dubois : Béjart
Le costume de Molière (d'après son Inventaire après décès) :
« Une autre boîte où sont les habits de la représentation du Misanthrope, consistant en haut-de-chausses et juste-au-corps de brocart rayé or et soie gris, doublé de tabis, garni de ruban vert la veste de brocart d'or, les bas de soie et jarretières ; prisé trente livres. »


Le début 
ACTE I, SCENE PREMIERE.
Philinte.
Qu' est-ce donc ? Qu' avez-vous ?
Alceste.
Laissez-moi, je vous prie.
Philinte.
Mais encor dites-moi quelle bizarrerie...
Alceste.
Laissez-moi là, vous dis-je, et courez vous cacher.
Philinte.
Mais on entend les gens, au moins, sans se fâcher.
Alceste.
Moi, je veux me fâcher, et ne veux point entendre.
Philinte.
Dans vos brusques chagrins je ne puis vous comprendre,
et quoique amis enfin, je suis tout des premiers...
Alceste.
Moi, votre ami ? Rayez cela de vos papiers.
J' ai fait jusques ici profession de l' être ;
mais après ce qu' en vous je viens de voir paroître,
je vous déclare net que je ne le suis plus,
et ne veux nulle place en des coeurs corrompus.
Le misanthrope. Mise en scène de Simon Eine 1989

Mon petit mot:

J'ai replongé avec plaisir dans les thèmes de cette pièce, l'hypocrisie, la société du paraître, le monde de la cour, des apparences, de l'artificiel, la quête du plaisir et du bonheur derrière laquelle chaque personnage envisage une conception bien différente. Les contrastes entre les personnages également, Alceste qui espère faire changer les choses, on rit, on réfléchit aussi et certaines répliques restent toujours d'actualité!

J'ai également passé un bon moment donc au cinéma avec Alceste à bicyclette qui donne à entendre plusieurs scènes de cette pièce, et qui, en les faisant aborder de façon différente par les deux comédiens en répétition, nous en démonte les ressorts. Recherche des intentions des personnages, explication de texte , on redécouvre certains aspects des vers au fil des répétitions et de la lutte entre les deux comédiens pour le rôle d'Aleceste.  De l'auto-dérision, Luchini sur sa façon de jouer, sur les séries télé, sur le monde du spectacle, des rires, et l'île de Ré en hiver... et les thèmes de Molière (hélas?) très actuels.

Je reviendrai pour terminer cette série sur le personnage de Célimène et certains costumes de ses interprètes.

Mise à jour : celimene-le-misanthrope-mlle-mars-et autres actrices et costumes


    Challenge théâtre


Le film

Un film de :
Philippe Le Guay
Avec :
Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Laurie Bordesoules, Camille Japy, Annie Mercier, Ged Marlon, Stéphane Wojtowicz, Christine Murillo, Josiane Stoléru et Edith Le Merdy
Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ? Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non. Les répétitions commencent : les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre. La bienveillance de Gauthier est souvent mise à l’épreuve par le ressentiment de Serge. Autour d’eux, il y a le microcosme de l’Île de Ré, figée dans la morte saison : un agent immobilier, la patronne de l’hôtel local, une italienne divorcée venue vendre une maison. Et l’on peut se prendre à croire que Serge va réellement remonter sur les planches…



Libellés :