Petite musique de la mort de Frank TALLIS

Petite musique de la mort  de Frank TALLIS



Traduit de l'anglais Hélène Prouteau   Collection Grands Détectives 

Présentation de l'éditeur
Assassinée, la cantatrice Ida Rosenkrantz n'a pas fini de taire ses secrets. Les pistes sont minces et la liste vertigineuse de ses amants multiplie les suspects. Pour pénétrer le caractère complexe et instable de la victime, Max Liebermann devra pousser plus loin que jamais son raisonnement. Mais il est difficile de faire parler les morts quand les vivants s'en mêlent... La série viennoise de Frank Tallis, « Les carnets de Max Liebermann », débute avec La Justice de l'inconscient.Frank Tallis nous livre ici un éclatant final et pose avec maestria la dernière note à sa partition viennoise.
Les romans mettent en scène l'inspecteur Oskar Rheinhardt, de la police viennoise, aidé de son ami le psychiatre Max Liebermann. Toutes les enquêtes se déroulent dans la Vienne impériale au tournant du siècle

Gustav Mahler dans le foyer de l'Opéra de Vienne (1903).

Mon petit mot
Une plongée dans le Vienne au début du XXème siècle comme si on y était, un mélange de fiction et de personnages réels, on croise Freud, Mahler, l'empereur François-Joseph... le monde de l'opéra, les méandres de l'opéra de Vienne, alors dirigé  par Gustav Mahler , le piano, un compositeur disparu... la musique est au coeur de l'enquête ...
On découvre aussi l'ambiance politique et sociale de l'époque, sans parler des pâtisseries viennoises, un mélange très réussi!

Je n'avais pas lu les autres volumes des carnets de Max Liebermann, cela ne m'a pas gênée dans la compréhension mais cela me donne envie d'en découvrir d'autres! Et comme je suis dans une période où je rêve de vacances, cela donne également envie de partir sur leurs traces!

Dans le cadre du

 

Libellés :