Challenge littérature nordique : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

Présentation de l'éditeur

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Le début:
On se dit qu'il aurait pu se décider avant et qu'il aurait dû au moins avoir le courage de prévenir son entourage de sa décision. Mais Allan Karlsson n'avait jamais été du genre à réfléchir longtemps avant d'agir.
L'idée avait donc à peine eu le temps de germer dans l'esprit du vieil homme qu'il avait déjà ouvert la fenêtre de sa chambre situé au premier étage de la maison de retraite de Malmköping dans le Södermanland, et qu'il s'était retrouvé debout sur la plate-bande dans le jardin.

Mon petit mot:
que de péripéties! Drôle, enlevé, historique, le road-movie version papy en déroute, cela vaut le détour! On croise Mao Tsé-Toung, Winston Churchill , Staline, Einstein, mais aussi une éléphante voyage en bus, toute une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres. L'histoire de la bombe atomique revisitée, comme une bonne part des conflits du XXème siècle, entre fiction et réalité, reste le rire qui ne faiblit pas! 
Pour un premier roman, Jonas Jonasson frappe fort!
A tel point que le livre est déjà traduit en de nombreuses langues, il est d'ailleurs curieux de voir que la couverture n'est pas la même partout :

Personnellement, le déguisement et la bâton de dynamite de  la couverture poche française est je trouve très efficace, on est tout de suite dans l'ambiance!
 
Ce livre est aussi ma première participation au challenge Littératures nordiques: un voyage qui m'inspire pour cet automne.
La Baltique au sud de la Suède

C'est l'occasion de découvrir le Södermanland, au sud est de la suède, et l'un  de ses symboles, le nénuphar blanc.

 Alors commençons le voyage avec le challenge-litteratures-nordiques!
Le principe est simple : lire autant de livres que possible dont l’auteur est originaire d’un des pays suivants 
 
-          Norvège
-          Suède
-          Finlande
-          Islande
-          Danemark
 
Pas de genre pré-défini, tout est accepté : littérature, polar, bande dessinée, manga, conte, … Aucune restriction ! Le seul but est de se faire plaisir.
 
Les catégories :
 
Pêcheur d’Islande : niveau découverte, de 1 à 3 livres à lire
Aventurier des fjörds : niveau connaisseur, de 3 à 5 livres à lire
Explorateur du Grand Nord : niveau expert, plus de 5 livres à lire
  La durée : 1 an, du 1er avril 2012 au 1er avril 2013.

Ce sera pour moi la première catégorie :  
challenge-litteratures-nordiques
  Mes lectures pour ce challenge :

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre
    Dans la même veine bien que ce ne soit pas de la littérature nordique je te conseille Arrêtez-moi là de Ian Levison
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. A propos de couverture, il faut avouer que "la nôtre" n'est pas très engageante. Quant à ton périple nordique, il va être passionnant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours étonnant de voir les différents choix de couverture selon les pays, c'est parfois assez surprenant!

      Supprimer
  3. Coucou, je viens de voir que tu participais toi aussi au challenge de Myiuki en tant que pêcheur islandais. Je n'ai fait qu'une lecture pour ce challenge, il faut que j'avance un peu! ^v^ Bon courage pour le challenge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai un autre qui m'attend sur ma PAL, je suis partie dans une autre région pour l'instant, mais je compte bien y revenir, lequel as-tu lu?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je modère uniquement pour vous éviter de cliquer sur les bus, vélos et autres voitures... Merci pour votre passage, et à bientôt!