Challenge Shakespeare : Ophélie

Après l'article autour d'Hamlet de Shakespeare,  centrons-nous sur le personnage d'Ophélie.

Alexandre Cabanel, Ophelia (1883)
Ophélie, c'est d'abord une histoire d'amour contrarié avec Hamlet. La famille de la jeune fille cherche à la détourner de lui, Hamlet lui même la repousse pour accréditer la thèse de sa propre folie.
Arthur Hughes - Ophélie
La jeune fille doit ensuite faire face à l'assassinat de son père, alors que son frère est à l’étranger, et encore plus à la disparition de son cadavre et à son enterrement dans la précipitation et la dissimulation alors qu'il était un des personnages les plus importants du royaume.
Arthur Hughes, Ophelia, 1852

 Ophélie sombre dans la folie et est retrouvée noyée dans un ruisseau, sans que l'on puisse déterminer  si sa mort est accidentelle ou si la jeune fille s'est suicidée, ce qui rend son enterrement particulier.  Hamlet qui y assiste d'abord caché pleure sa mort.
Harriet Smithson dans le rôle d’Ophélie dans Hamlet

LA REINE. - Un malheur marche sur les talons d'un autre, tant ils se suivent de près : votre soeur est noyée, Laertes.
LAERTES. - Noyée ! Oh ! Où donc ?.
Eugène Delacroix : La mort d'Ophélie (1844)
 LA REINE. - Il y a en travers d'un ruisseau un saule qui mire ses feuilles grises dans la glace du courant. C'est là qu'elle est venue, portant de fantasques guirlandes de renoncules, d'orties, de marguerites et de ces longues fleurs pourpres que les bergers licencieux nomment d'un nom plus grossier, mais que nos froides vierges appellent doigts d'hommes morts. Là, tandis qu'elle grimpait pour suspendre sa sauvage couronne aux rameaux inclinés, une branche envieuse s'est cassée, et tous ses trophées champêtres sont, comme elle, tombés dans le ruisseau en pleurs.
Ses vêtements se sont étalés et l'ont soutenue un moment, nouvelle sirène, pendant qu'elle chantait des bribes de vieilles chansons, comme insensible à sa propre détresse, ou comme une créature naturellement formée pour cet élément. Mais cela n'a pu durer longtemps : ses vêtements, alourdis par ce qu'ils avaient bu, ont entraîné la pauvre malheureuse de son chant mélodieux à une mort fangeuse.


 John Everett Millais : Ophelia (1852)


Les fleurs sont omniprésentes autour de la jeune fille et dans son discours.
Jules Joseph Lefebvre, Ophélie (1890)
Une thèse intéressante autour de ce personnage : Elle adopte en réalité un langage codé, très imagé, mais extrêmement rationnel, offrant par exemple au roi du fenouil et des ancolies qui sont généralement associés à la flatterie et à l'adultère.quest-il-vraiment-arrive-a-ophelie
John William Waterhouse, Ophelia, (1905)

Le début du poème d'Arthur Rimbaud inspiré par ce personnage
Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles...

- On entend dans les bois lointains des hallalis.
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir
Voici plus de mille ans que sa douce folie

Murmure sa romance à la brise du soir

 John William Waterhouse Ophelia-1889

Une Ophélie célèbre pour une représentation d'exception, sur le lieu de la tragédie, au château d'Elseneur en Mai 1937.
Vivien Leigh et Laurence Olivier
Quant à Sarah Bernhardt c'est dans le rôle d'Hamlet qu'elle s'illustra.
Sarah Bernhardt  Hamlet

Elle interpréta Hamlet pour la première fois au Théâtre de la Porte Saint-Martin le 27 février 1866. La pièce avait été adaptée (en vers) par Lucien Cressonnois (1860-1909) et Charles Samson. Le 20 mai 1899, elle recréa le personnage au Théâtre Sarah-Bernhardt d'après les nouvelles adaptation et traduction par Eugène Morand et Marcel Schwob; la musique de scène fut composée par Gabriel Pierné (1863-1937).
Sarah Bernhardt interprétera en 1900 le rôle d'Hamlet dans le court-métrage cinématographique Le Duel d'Hamlet réalisé par Clément Maurice (1853-1933)


 La version opéra d'Hamlet

Hamlet  opéra en 5 actes, musique d'Ambroise Thomas, livret de Michel Carré et Jules Barbier, créé à l'Opéra Le Peletier (Paris) le 9 mars 1868 , réserve de belles scènes à Ophélie.
Ophélie : Natalie Dessay


Et avec de Hamlet, je rejoins le challenge Shakespeare : challenge Shakespeare
Présentation : Amoureux de la langue anglaise, amoureux du théâtre élisabéthain, amoureux de la démesure et du rêve, inscrivez-vous au challenge Shakespeare.

PIECES ET BIOGRAPHIES :

Pour faire plaisir aux inconditionnelles shakespeariennes, nous vous proposons différents niveaux de lecture : J love Shakespeare :
Un peu : Lire 1 pièce + 1 adaptation ciné ou théâtre + une biographie ciné ou théâtre.
Beaucoup : Lire 2 pièces + 2 adaptations ciné ou théâtre + une biographie.
Passionnément : Lire plus de 3 pièces + 3 adaptations + une biographie.
A la folie : Oui ! Soyons fous ! Tout Shakespeare sans aucune restriction. Vos coup de coeur !
Pas du tout : vous avez vu une adaptation que vous n'aimez pas au cinéma et au théâtre ? Vos coups de rage !

CITATIONS :
Nous pensons aussi que ces lectures sont l'occasion de constituer un recueil de citations de Shakespeare. Aussi nous vous proposons de publier en même temps que vos billets (ou indépendamment) une ou plusieurs citations de la pièce lue ou vue en notant bien l'acte et la scène d'où elle(s) est  (sont) tirée(s).
Comédie, tragédie ou pièce historique, lisez Shakespeare...

Libellés : , ,