Julie Fuchs Décibelles Joué les Tours

Un festival qui tombe à pic!
En ce début juillet bien chargé où le cerveau a un peu l'impression d'être en surchauffe (vivement les vacances!), ce nouveau festival de musique dédié aux voix féminines à Joué-les-Tours tombe à point nommé!

Une belle programmation, des tarifs raisonnables, de quoi s'offrir deux belles soirées décompression dans la semaine.
L'article de présentation et la programmation du festival Décibelles : Joué-les Tours
Pour ouvrir le bal, hier soir, nous avons assisté à une très belle soirée.

Au programme de ce jeudi 5 juillet, un très beau récital de la soprano Julie Fuchs ,  Révélation lyrique aux Victoires de la musique 2012.

Julie Fuchs
Extraits de sa biographie http://www.juliefuchs.com/
En juillet 2011, le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence lui offre le rôle-titre dans Acis et Galatée, rôle qu’elle reprend à La Fenice de Venise.
En 2012, elle est Rita de Donizetti au Musikverein de Graz, puis Musetta dans Bohème de Puccini à Angers-Nantes.
Passionnée également d’autres univers musicaux, Julie Fuchs collabore en studio avec des grands noms du Jazz comme  Giovanni Mirabassi ou Paco Seri.
Au Théâtre du Châtelet, elle fait une interprétation remarquée du rôle principal de Maria dans The Sound of Music.
Prochainement, Julie Fuchs interprètera Eliza Doolittle dans My Fair Lady à l’opéra de Metz, Missia dans La Veuve joyeuse à l’opéra de Reims ainsi que Ciboulette à l’opéra Comique.

Une journée avec Julie Fuchs:



 Au programme , un récital mêlant Rossini, Mozart, Poulenc, Weill, Sondheim…, Julie Fuchs étant accompagnée au piano par  Susan Manoff.
Une première partie avec Rossini, puis des airs des Noces de Figaro,  la Reine de la nuit de la flûte enchantée, un air de Musette de la Bohème chanté dans le public, un autre (opéra français) qui m'échappe actuellement, et Mignon ( Titania la blonde) qu'elle avait chanté ici aussi:



puis Julie Fuchs passe à une partie mélodie française (Francis Poulenc  : 3 poèmes de Louise de Vilmorin), du Kurt Weill (Youkali), et une dernière partie américaine, de La mélodie du bonheur à Cole Porter (Sing to me), en passant par« The girl in 14g » de Jeanine Tesori : un de mes coups de cœur de la soirée : l'histoire d'une femme s'installant dans un appartement à New-York... et s’apercevant que sa voisine d'en dessous est une chanteuse d'opéra et celle du dessus une chanteuse de jazz. L'occasion pour Julie Fuchs de passer par les 3 voix avec bonheur et de mettre ses talents de comédienne au service du show.

Talents d'interprétation, de diction, mais aussi un très bon sens relationnel avec le public, je suis sortie enchantée de ce concert et le sourire aux lèvres!
En bis, Claude Debussy  "Nuit d'étoiles" et un "Somewhere over the rainbow" qui m'a beaucoup touchée (il faut dire que cette musique me fait toujours le même effet!).
Bref, une chanteuse non seulement talentueuse , mais très bonne comédienne et très sympathique, cela donne un très bon début de festival pour cette première édition du festival Décibelles de Joué-les-Tours!

A noter que l'on retrouvera la pianiste  Susan Manoff dans l'émission Berlingo, présentée par Patricia Petibon, diffusée en deuxième partie de soirée sur France 2, les vendredis 6, 13, 20 et 27 juillet 2012


Commentaires

  1. Tu devrais te régaler
    J'ai eu l'occasion bien souvent de l'entendre à Paris et à Venise
    Elle fait partie des Jeunes talents association dont je fais partie et dont le festival commence ce soir
    http://www.jeunes-talents.org/pdf/depliant-fejt-2012.pdf
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai passé une soirée très agréable, public conquis, tant par le chant que par le jeu et le relationnel, vraiment une chanteuse à suivre en effet!
      Cela doit être passionnant ce festival des jeunes talents, repérer les grands noms de demain,, bon festival à toi!

      Supprimer
  2. Je vois que toi aussi tu es en plein festival! Oui, cette soirée avec Julie Fuchs devait être fort plaisante et le programme était alléchant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je modère uniquement pour vous éviter de cliquer sur les bus, vélos et autres voitures... Merci pour votre passage, et à bientôt!