Château de Brissac

Sans doute le véritable coup de cœur du week-end!
Brissac

Un château dans un cadre enchanteur, le soleil revenu, une belle exposition de costumes (robes de bal), au fil des pièces du château,


 belle promenade dans le parc ensuite, à ne pas manquer si vous passez par là:
chateau-brissac
château de Brissac

Un petit extrait pour la présentation historique :
Salon Brissac

Ce domaine appartient à la même famille depuis le 26 mai 1502, date d’achat de la seigneurie de Brissac par un gentilhomme angevin, René de Cossé.

 505 ans plus tard, en 2007, ses descendants, le marquis et la marquise habitent toujours cette demeure avec leur quatre enfants.


 La façade de Brissac est de style Louis XIII. Elle fut élevée au début du XVIIe siècle, mais elle est restée inachevée.
château de brissac

 Elle est encadrée par deux tours médiévales, qui sont les derniers vestiges d’un château plus ancien, construit au XVe siècle par Pierre de Brézé, ministre de Louis XI.

Dans le projet , ces deux tours auraient dû être détruites, ce qui donne, de près, cet aspect curieux à la façade.
En s'approchant de plus près.. la tour qui ne devrait plus être là!


Dans le parc, les écuries , les vignes ....
écuries Brissac

mais aussi un Mausolée, temple néo-classique construit sous l’Empire et qui abrite les sépultures de la famille depuis le début du XIXe siècle.

On trouve également un canal souterrain,

et une belle promenade le long de l'Aubance.
L'Aubance


Une des pièces les plus étonnantes du château en est le théâtre, voulu par la marquise Jeanne de Brissac, mélomane convaincue, et propriétaire du château jusqu’en 1916, Née Jeanne Say, héritière de la célèbre dynastie des sucres Say, avait une passion pour l’opéra et une vocation de cantatrice.
théâtre Brissac

Malgré son talent, sa position sociale ne lui permettait pas de se produire en public, sauf pour des oeuvres de bienfaisance. Elle décida donc de construire chez elle son théâtre privé.Le théâtre fut inauguré en 1890, et jusqu’à sa mort en 1916, elle y organisa un festival réputé chaque année au mois de septembre, appelé « Les Séries d’automne du Château de Brissac ».
théâtre château de Brissac

Elle interpréta avec ses amis, professionnels et amateurs, des oeuvres de Wagner, Gounod,Massenet, Saint-Saëns, Donizetti, Offenbach.Sur la scène, on peut admirer un de ses authentiques costumes de scène.
celui du centre était celui de la Marquise

A droite un costume porté par la "Reine de la nuit" pour une représentation de la flute enchantée.

Commentaires

  1. Elle est vraiment belle ta photo avec la barque rouge en premier plan, elle donne envie de le visiter ce château !! et la visite, ensuite, tient ses promesses

    RépondreSupprimer
  2. Ce château et son environnement sont fabuleux. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je modère uniquement pour vous éviter de cliquer sur les bus, vélos et autres voitures... Merci pour votre passage, et à bientôt!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...