vendredi 1 juin 2012

Le violon de Crémone - 3 contes d'Hoffmann

Le violon de Crémone - 3 contes d'Hoffmann

  Un soir, dans la petite ville de H., tout le monde s'assemble sous les fenêtres du conseiller Krespel : une sublime voix de femme s'élève dans la nuit.
C'est la belle Antonie qui chante - pour la dernière fois ! Car depuis ce jour, pour une raison mystérieuse, l'excentrique Krespel empêche la jeune fille de chanter et la garde jalousement enfermée dans sa maison... Un jeune marin suédois se laisse séduire par les discours envoûtants d'un vieux mineur et abandonne la mer pour aller travailler dans les mines de Falun. Mais là, il tombe sous le pouvoir de la géante et tyrannique Reine des métaux, dans son royaume de cristal.
Et le piège se referme sur lui... Voici deux récits fantastiques fascinants écrits par l'un des maîtres du genre. Le dossier de l'édition prolonge la lecture des deux nouvelles par un groupement de textes permettant d'approfondir les caractéristiques du récit fantastique (Mérimée, La Vénus d'Ille, Gautier, Le Pied de momie, et Maupassant, La Chevelure). 

Crémone
L'incipit : L'homme dont je vais vous parler, dit Théodore, n'est autre que le conseille Krespel.
Le conseiller Krespel était l'un des hommes les plus excentriques que j'aie jamais connus. Quand j'arrivai à H. pour y séjourner quelques temps, de toute la ville il n'était bruit que de lui, car l'une de ses plus belles excentricités était justement dans sa fleur.

Mon petit mot : livre lu juste avant un séjour à Crémone, histoire de préparer le voyage ,  conte fantastique, âme des personnages, âme du violon, violon, clavecin, voix au cœur du conte, quelques pages qui restent en tête, tout comme la seconde nouvelle (les mines de Falun).
Et l'envie de réécouter Les Contes d'Hoffmann version opéra fantastique en cinq actes de Jacques Offenbach, livret de Jules Barbier d'après sa pièce écrite en 1851 avec Michel Carré. Opéra dont l'acte III est directement inspiré du violon de Crémone.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup associer voyages et lectures !

    RépondreSupprimer
  2. cela permet d'anticiper ou de prolonger le séjour, on a l'impression qu'ainsi le voyage dure plus longtemps!

    RépondreSupprimer

Comments system