Pompei robert Harris

Harris Robert Pompéi
Pompei souvenir de voyage

Présentation de l'éditeur
Une chaleur suffocante règne sur l'Empire romain. C'est la fin du mois d'août 79 et la baie de Naples est une destination prisée par ceux qui veulent savourer les derniers jours d'été.Attilius est un jeune ingénieur romain chargé de l'entretien de l'Aqua Augusta, l'immense aqueduc qui alimente la baie de Naples en eau potable. Un phénomène inexpliqué semble à l'origine de l'assèchement des réservoirs. Attilius s'interroge sur les failles qu'on y a découvertes et sur la mystérieuse disparition de son prédécesseur. Il est également confronté à la terrible corruption qui règne sur la ville.
Alors qu'une forte odeur de soufre rend l'atmosphère irrespirable, Attilius pressent une catastrophe d'une ampleur exceptionnelle.
La ville, sans le savoir, vit ses dernières heures dans un climat dramatique. Le Vésuve se réveille, Pompéi va subir le déchaînement de forces naturelles incontrôlables.
Attilius tente l'impossible pour sauver la vie de Corelia, la fille de son pire ennemi, , esclave affranchi influent et tyrannique, dont il est tombé amoureux.

Le début
Ils quittèrent l'acqueduc deux heures avant l'aube, gravissant au clair de lune les monts qui dominaient le port ; six hommes en file indienne, l'ingénieur ouvrant la marche. Il avait lui-même tiré ses hommes du lit - ils avaient tous les membres raides, le visage maussade et les yeux troubles- et ils les entendaient à présent se plaindre de lui derrière son dos, leurs voix portant d'avantage qu'ils ne se l'imaginaient dans l'air doux et tranquille.

Mon avis:
Un livre dévoré en quelques heures, (pour tout vous dire pour l'essentiel la journée du voyage retour, entre attente à l'aéroport, retard de l'avion, puis vol, de quoi bien avancer dans l'intrigue!), une intrigue prenante, et des données précises sur la vie quotidienne, les techniques de construction, et bien sûr le circuit de l'eau dans la Pompéi Antique, un livre que je recommande! On y retrouve les lieux, les personnages (Pline) , un bon complément en version "distraction"!
en attendant que je me  mette à la suite (cela risque de ne pas être cette semaine), vous trouverez ici une liste dans laquelle je puise régulièrement : bouquinbourg.


Commentaires

  1. Il va rejoindre Retour à Montechiarro,je lirai cela cet été en introduction à notre séjour
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entre ces deux là, cela fait un bon panorama de deux pédiodes clés de l'Italie!

      Supprimer
  2. Une lecture que j'avais vraiment appréciée moi aussi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je modère uniquement pour vous éviter de cliquer sur les bus, vélos et autres voitures... Merci pour votre passage, et à bientôt!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...