La cathédrale Saint-Gatien, vue du Grand théâtre de Tours

Un petit clin d’œil à un regard sur tours grand théâtre de Tours , j'ai trouvé lors des dernières portes ouvertes (Visite de l'opéra de Tours), la fameuse petite fenêtre qui offre une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Gatien :
La cathédrale Saint-Gatien, vue du Grand théâtre de Tours
Vue depuis le Grand théâtre de Tours
Pour plus d'informations sur l'histoire et l'architecture de la cathédrale de Tours : Tours-Saint-Gatien
A l'emplacement de la cathédrale Saint-Gatien actuelle, il y eut au IVe siècle un premier sanctuaire aux dimensions modestes, puis un deuxième au VIe siècle. Enfin, un troisième, de style roman, est construit vers 1125. Détruit par plusieurs incendies, l'édifice est relevé et transformé grâce à la générosité de saint Louis (1236). De cette époque date le chœur de style gothique rayonnant. Une fois le chœur et le transept terminés, le XIVe siècle voit la nef s'élever à son tour. Elle ne sera achevée qu'après la guerre de Cent Ans, tout comme la façade qui adopte un style gothique flamboyant. C'est aussi au XIVe siècle que la cathédrale est définitivement consacrée à saint Gatien
Lors de la première moitié du XVIe siècle, les tours, si caractéristiques de Saint-Gatien, reçoivent leur couronnement en style italien. Deux décennies plus tard, pendant les guerres de Religion, les nombreuses statues des portails sont détruites par les protestants. A la Révolution, Saint-Gatien devient temple de la Raison.
La cathédrale de Tours possède une magnifique verrière dans son vaste chœur et deux belles rosaces, de style rayonnant, dans les bras du transept. L'une d'entre elles sert d'arrière-plan à un sompteux buffet d'orgue du XVIe siècle.
Outre le grand orgue du croisillon sud, offert par l'archevêque Martin de Beaune en 1522, la cathédrale abrite le tombeau des jeunes enfants d'Anne de Bretagne et de Charles VIII, autrefois à Saint-Martin. Il a été exécuté au tout début du XVIe s. par le Florentin Jean de Fiesole pour le sarcophage, et par l'atelier de Michel Colombe pour les gisants.  (un petit rappel au passage pour tout savoir sur Michel Colombe et son atelier (exposition Tours 1500)
Façade en gothique flamboyant (XVe siècle) et tours avec couronnement en style Renaissance (début XVIe siècle). Les tours culminent à 70m.
Cathédrale Saint-Gatien

Pour découvrir ce beau panorama, il faut monter, monter encore, jusqu'au dernier étage du théâtre, au poulailler (de là où le lustre apparait également dans toutes sa splendeur) et .. chercher la fenêtre en question... un indice? L'on y fait souvent la queue à l'entracte... Et ce n'est guère un lieu où l'on prend habituellement le temps de regarder par la fenêtre...
La Gatienne Tours

Allez, la saison se terminant, cela laisse jusqu'à octobre prochain pour faire des hypothèses!

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...