idomeneo, opéra de Tours Ossonce, Garichot


Idomeneo, re di Creta (Idoménée, roi de Crète)
Opéra en 3 actes de Wolfgang Amadeus MOZART (1781), Livret de l'abbé italien de Giambattista Varesco, d'après un opéra français de Campra et Danchet . La première représentation eut lieu le 29 janvier 1781 à Munich.

Grand théâtre de Tours
mars 2012 : Vendredi 16 20h, Dimanche 18 15h, Mardi 20 20h 

Grand théâtre opéra de Tours

 

Info et billetterie : Opéra de Tours 

Co-production décors, costumes et accessoires Opéra de Rennes et Angers Nantes Opéra, reprise par les ateliers de l'Opéra de Tours.

Direction musicale Jean-Yves Ossonce
Mise en scène Alain Garichot
Décors Denis Fruchaud
Costumes Claude Masson
Lumières Marc Delamézière
Orchestre Symphonique Région Centre-Tours.
 Choeurs de l'Opéra de Tours et Choeurs supplémentaires

Idomeneo Yves Saelens
Elettra Sophie Marin-Degor
Ilia Sabine Revault d'Allonnes
Idamante Mireille Lebel
Arbace Philippe Talbot

Pour se préparer aux représentations à venir, petite présentation de l’œuvre d'après : Idomeneo
A suivre pour les avis d'après représentations la semaine prochaine!

Idomeneo argument

Acte I
La princesse troyenne Ilia, fille du roi Priam, est seule, captive en Crète. Elle éprouve un conflit entre la haine qu'elle devrait éprouver envers ceux qui ont tué ses proches au cours de la guerre de Troie et l'amour qu'elle éprouve pour le crétois Idamante. Elle-même, enlevée loin de sa patrie, a été sauvée d'un naufrage par Idamante, fils du roi Idoménée.
Elle pense avoir une rivale en la personne d'Électre, réfugiée en Crète après les tragiques événements qui ont frappé sa famille. Les Crétois et les Troyens célèbrent par des réjouissances la paix et la réconciliation. Idamante fait à Ilia une discrète déclaration d'amour à laquelle la jeune fille semble rester insensible . Le confident du roi, Arbace, annonce qu' Idoménée aurait péri en mer. Électre, passionnément éprise d'Idamante sans en être aimée, comprend que plus rien n'empêchera celui-ci de s'unir à sa rivale Ilia. Elle se livre aux fureurs de la jalousie .
Neptune, en colère par le mal qui a été fait aux descendants de Troie, soulève une tempête marine, dans laquelle est prise la flotte d'Idoménée. Les éléments se calment soudain, comme par enchantement et Idoménée débarque sur le sol de sa patrie. En pleine tempête, Idoménée avait fait à Neptune le vœu de sacrifier la première personne rencontrée sur le rivage, s'il gardait la vie sauve ). Maintenant, le remords l'assaille. Idoménée voit s'approcher sa future victime, et réalise que c'est son propre fils. Il profère des paroles menaçantes et s'enfuit désespéré, laissant Idamante dans un profond désarroi . Ignorant le drame en suspens, les Crétois rendent grâce à Neptune et saluent par des chants et des danses le retour des guerriers.

Acte II
Idoménée confie le secret de son serment fait dans la tempête à Arbace, qui lui conseille d'éloigner Idamante de Crète pour le soustraire au sacrifice. Idoménée décide d'envoyer son fils raccompagner Électre dans sa patrie, Argos, loin de la vengeance de Neptune. Ilia témoigne sa reconnaissance à Idoménée, qu'elle considère maintenant comme son père adoptif. Dans une aria très lyrique, Électre manifeste ensuite la joie que lui donne la perspective d'un amour heureux. Lors du départ d'Idamante, Idoménée réalise alors qu'Ilia aime Idamante, et que son vœu fait pendant la tempête ne lui apportera rien d'autre que du malheur.
Le peuple attend au lieu d'embarquement. Idamante et Électre font leurs adieux à Idoménée en implorant la compassion divine. Tandis qu'Idamante et Électre sont à bord, Neptune envoie sur eux une tempête horrible. Le peuple croit qu'il s'agit là surtout d'une vengeance pour un crime commis sur l'île.Un monstre terrifiant émerge des flots. Idoménée admet alors qu'il est un homme coupable et s'offre lui-même en sacrifice, mais il refuse d'offrir la victime innocente qu'il croit que Neptune exige. Le peuple s'enfuit sous la panique, tandis que le monstre suscite la crainte qu'il va dévaster l'île entière.

Acte III
Ilia ne songe qu'à son amour pour Idamante. Seule dans son palais, inconsciente du ravage fait par Neptune, elle est surprise par le retour d'Idamante; il lui annonce les ravages faits par le monstre et sa détermination à le combattre pour le détruire. Sans le vouloir, elle lui avoue son amour. C'est alors qu'arrivent Électre et Idoménée. Celui-ci demande à Idamante de quitter la Crète. Ils expriment tous leur peine et leur désespoir. (Le quatuor "Andro ramingo e solo" est considéré comme le premier grand ensemble de l'opera seria).
Idamante les quitte et seul se prépare à l'exil. Abrace vient apporter de mauvaises nouvelles. Le peuple s'est révolté, sous l'influence du Grand Prêtre de Neptune et il demande que le Roi se montre. Seul, Arabace prie pour la libération de son pays. Le Grand Prêtre montre à Idoménée l'état calamiteux de la situation causée par le monstre et lui dit que des milliers d'hommes de son peuple ont été tués.
Le Roi, pressé par le Grand Prêtre de dire la vérité, révèle que pour obtenir la satisfaction de Neptune, il devra lui-même sacrifier son propre fils Idamante. On se rassemble dans le temple du dieu pour assister au sacrifice.
Arbace annonce qu'Idamante est victorieux dans son combat contre le monstre. Mais celui-ci connaît le vœu prononcé par son père et vient s'offrir en victime. Ilia supplie qu'on la sacrifie à la place d'Idamante.
Un oracle de Neptune alors intervient et indique le moyen d'expier le crime et d'accomplir le vœu : Idoménée renoncera à son trône en faveur de son fils. Ilia sera son épouse.
Seule Électre, emportée par une jalousie extrême, s'en va mettre fin à ses jours.
Idoménée proclame l'accession au trône d'Idamante. Le peuple se joint à lui pour invoquer les dieux de l'Amour en faveur d'un esprit de Paix...
Grand théâtre opéra de Tours

Grand théâtre opéra de Tours Sabine Revaut d’Allones


Et j'en profite pour relayer une interview de l'une des chanteuses de cette production, Sabine Revaut d’Allones, que nous avons déjà eu l'occasion d'applaudir souvent à Tours ( Sœur Constance dans Les Dialogues des Carmélites et Marzelline dans Fidelio pour les représentations dont j'ai déjà parlé ici) , qui vient de sortir un joli disque et qui évoque également la préparation du rôle d'Ilia.

Interview de Sabine Revaut d’Allones (soprano) et Samuel Jean (piano)
Extraits de interview
Belle surprise discographique de ce début d’année Massenet, le programme de mélodies que la soprano Sabine Revaut d’Allones et le chef d’orchestre et pianiste Samuel Jean ont enregistré pour Timpani met en lumière un visage méconnu et infiniment séduisant du célèbre auteur de Werther dans une interprétation synonyme de complicité et de raffinement. Rencontre avec deux passionnés de musique française.

Avant d’aborder le programme Massenet que vous venez d’enregistrer, quel est de façon plus générale votre rapport avec la mélodie française, qu’est-ce qui vous attire dans ce répertoire vaste et finalement plutôt méconnu ?

Sabine REVAUT d’ALLONES : J’ai reçu une formation violoniste au départ et j’ai fait énormément de musique de chambre. Dans la mélodie ou le lied, la relation avec le piano me rappelle l’étroitesse de l’échange musical entre deux partenaires que j’appréciais en musique de chambre. J’aime chanter en allemand aussi, mais le fait de pouvoir dire, vivre des histoires dans ma langue natale me procure un plaisir intense. D’autant que ce répertoire de la mélodie française se situe dans une période de l’histoire musicale qui me plaît particulièrement.

[...]

Un mot enfin sur vos projets respectifs. Sabine Revaut d’Allones, vous allez bientôt incarner Ilia dans l’Idoménée de Mozart mis en scène par Alain Garichot à l’Opéra de Tours : comment abordez-vous cette prise de rôle ?

S.R. d’A. : J’effectue un travail formidable avec Alain Garichot en ce moment. Il ne veut absolument pas faire d’Ilia une victime ; pour lui c’est une personne qui a le sens du bonheur, malgré les événements difficiles qu’elle a vécus. Elle ne se plaint jamais mais est toujours en train de trouver ce qui est beau et ce qui peut continuer à la faire vivre et à la rendre heureuse. A part Idamante, tous les participants à cette production effectuent d’ailleurs une prise de rôle.

A écouter avant ou après la représentation :





Idomeneo opéra de Tours mars 2012

Le petit mot d'après représentation!:
 Un décor minimaliste, un très bel habillage de lumières, le travail réalisé de ce côté là est remarquable, ombres, lumières, mais également des visuels forts, avec les membres du chœur en particulier, symbolisant le bateau, le mât descendant des cintres, Elettra à la proue dans son impressionnant costume rouge... 
Idomeneo Tours photo NR

Son final fait partie des très bons moments de la soirée, comme le duo Ilia et Idamante , l'acte III dans son ensemble d'ailleurs avec une belle tension jusqu'à la dernière note. 
Et puis c'est aussi le plaisir de retrouver des chanteurs que l'on a déjà entendu dans d'autres productions de l'opéra de Tours, et de découvrir de nouvelles facettes d'interprétation!

Commentaires

  1. Comme je le disais il y a peu sur un autre blog qui présentait cet opéra à Caën je devais le voir à Bastille en 2010,j'étais folle de joie lorsque j'avais retenu ma place imagine:
    Villazon, Netrebko et Kasarova.
    Sur ce Villazon a annulé à cause de son kyste sur les cordes vocales,Netrebko a disparu du programme ne restait que Kasarova!
    Moi qui n'aime pas Bastille qui n'y allait que pour cette distribution extraordinaire ,ma déception!!!
    Heureusement les choeurs et l'orchestre étaient parfaits!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien la scène hélas!
      Croisons les doigts pour qu'à Tours cela se passe bien, au moins nous sommes certains du beau cadre du théâtre à l'italienne!
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Je modère uniquement pour vous éviter de cliquer sur les bus, vélos et autres voitures... Merci pour votre passage, et à bientôt!

S'abonner aux carnets d'Eimelle

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...