Exposition : Tours 1500, capitale des arts

Tours 1500, capitale des arts
Mise à jour :
mes différents articles autour de cette exposition:
présentation:
exposition-tours 1500 capitale des arts
 exposition-tours-1500

détails : 
jean bourdichon tours 1500
 bethsabee au bain
 michel colombe
Vierge à l'enfant Tours 1500


 Après France 1500, exposition qui s’est tenue au Grand Palais l’année dernière, cette manifestation apportera un éclairage nouveau sur le foisonnement artistique tourangeau à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle.
A travers la présentation de nombreuses œuvres (panneaux peints, tapisseries, émaux, orfèvrerie, vitraux), tous les aspects de la production artistique et de la commande dans cette ville incontournable seront abordés. Des œuvres d’artistes fameux tels Jean Bourdichon ou Michel Colombe pourront être admirées aux côtés d’oeuvres anonymes tout aussi importantes.
L’étude d’un milieu géographique et historique précis permet ainsi de mieux cerner tous les aspects de la pratique artistique : les ateliers et la collaboration entre artistes, les influences italienne et parisienne, les commandes locales ou liées à la présence régulière de la cour de France sur les bords de la Loire.

Exposition musée des Beaux arts de Tours


Du 17 mars au 17 juin, exposition ouverte tous les jours, sauf le mardi de 9h à 18h.

Le musée des beaux-arts de Tours consacre une exposition à l'art en Touraine entre Moyen-âge et Renaissance. Cette exposition, au travers d'une sélection de panneaux peints, de manuscrits enluminés, de vitraux, de sculptures, d'émaux, de tapisseries et d'objets précieux inaugure la première grande exposition exclusivement consacrée à l'intense floraison artistique de le pré-renaissance tourangelle.

Visites commentées de l'exposition les lundis, mercredis et samedis à 14h30.
Vernissage de l'exposition le vendredi 16 mars à 18h. 


Plus d'info :
En 2012, la Touraine célèbre, dans une dimension inédite, la période charnière que constituent les dernières années de son XVe siècle.

Le Musée des Beaux-Arts de Tours consacre du 17 mars au 17 juin 2012 une exposition à l’art en Touraine entre Moyen Age et Renaissance à la suite de deux acquisitions spectaculaires : en 2006, une Vierge de pitié sculptée datable de 1480 environ, provenant de Villeloin (Indre-et-Loire), classée Monument Historique ; en 2007, deux panneaux de l’atelier de Jean Fouquet labellisés Trésors Nationaux, Christ bénissant et Vierge en prière, entrés dans ses collections grâce au mécénat de PGA Motors.

L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Tours, au travers d’une sélection de panneaux peints, de manuscrits enluminés, de vitraux, de sculptures, d’émaux, de tapisseries et d’objets précieux, met en lumière une production exceptionnelle encore jamais montrée dans la ville qui la vit naître et inaugure ainsi la première grande exposition exclusivement consacrée à l’intense floraison artistique de la pré-renaissance tourangelle
L’activité artistique, foisonnante, s’y nourrit de la présence des rois de France et d’une clientèle richissime.
Une attention toute particulière est portée sur les productions des peintres Jean Poyer, Jean Bourdichon et de leur entourage, sur celles du sculpteur Michel Colombe et des artistes de son atelier.

Commentaires

  1. Elle a l'air vraiment chouette cette expo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, le programme, les infos que j'ai, ça donne vraiment envie, j'ai hâte de voir le résultat!
      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Je suis également très pressé de découvrir cette exposition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en profite pour ajouter le lien vers la page FB de l'expo pour patienter:
      https://www.facebook.com/events/220148674728439/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je modère uniquement pour vous éviter de cliquer sur les bus, vélos et autres voitures... Merci pour votre passage, et à bientôt!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...