Caravage et Loches suite!

Après cet article de présentation auquel je vous renvoie:
Les Caravage de Loches
Galerie Antonine Loches
un nouvel article autour de ces tableaux

Extrait Article NR
La réédition du livre « Le Caravage : peintre et assassin » de José Frèches, historien de l'art, spécialiste de la peinture, intègre pour la première fois les deux tableaux de Loches provenant de la collection de Philippe de Béthune. Rappelons que ces deux peintures étaient conservées dans l'église Saint-Antoine, sous une épaisse couche de crasse, de repeints et de vernis. Analysés par un laboratoire scientifique ayant l'agrément des Monuments Historiques, ces deux tableaux ont été classés Monuments Historiques le 24 septembre 2002. « L'analyse faite sur ces deux tableaux tend à prouver que nous sommes bien en présence de deux des quatre tableaux achetés par Philippe de Béthune à Caravage lui-même et qu'il considère comme originaux », insiste la mairie dans un communiqué.
 " Plus de chance que ce soient des Caravage que l'inverse "

Alors, originaux, pas originaux ? Les avis sont partagés. Pour José Frèches, il y a peu de doute : « La présomption qu'ils soient de la main du Caravage est particulièrement forte… Toute une série d'indices techniques font que je n'ai aucun problème à affirmer qu'il s'agit d'originaux ». Ou encore : « Pour moi il y a plus de chance que ce soient des Caravage que l'inverse ». Jean-Pierre Babelon, membre de l'Institut de France confirme : « Pour moi le terme original (employé dans un inventaire de 1608, lire ci-dessous, NDLR) veut dire que ce n'est pas une copie ».

De son côté, Michel Van Zele, réalisateur, s'intéresse également au sujet. Il a réalisé un film dans lequel il rencontre tous ceux qui de près ou de loin ont un rapport avec ces deux tableaux. Dans son documentaire, Arnaud Brégeon de la Vergnée, l'un des meilleurs spécialistes de la peinture italienne du XVIIe siècle, déclare que ces tableaux « l'empêchent de dormir » et « qu'il s'agit là d'une très belle découverte ». Mina Gregori, directrice de la Fondation Roberto Longhi, Pierre Rosenberg, ancien Président du Louvre, se montrent sceptiques. Les pour, les contre, toujours. La polémique continue…

pratique

Rencontre, dédicaces et film
> Samedi 24 mars, José Frèches et Michel Van Zele seront spécialement à Loches, l'un pour présenter la réédition de son livre consacré à Caravage, l'autre pour faire découvrir son film doté d'un important bonus. José Frèches accueillera celles et ceux qui voudront le rencontrer à la Maison de la Presse, rue de la République à Loches dès 10 h 30, puis en fin d'après-midi à 16 h en compagnie de Michel Van Zele au cinéma Royal-Vigny où sera projeté son film « L'Ombre d'un doute », suivi d'un débat. A l'issue de cette présentation, nouvelle dédicace du livre de José Frèches et du DVD de Michel Van Zele.
 > A noter que l'adjoint au patrimoine Pascal Dubrisay dédicacera lui aussi son guide « Église Saint-Antoine et galerie Antonine à Loches », samedi toute la journée à la maison de la presse samedi 24 mars.




Commentaires

  1. Un débat passionnant et des toiles qu'il nous tarde de découvrir... j'ai l'impression, à force d'avoir vu et revu et encore revu des Caravage, que la première impression sera la bonne !! Virée prévue pour le printemps ou le début de l'été (j'attends le programme du Festival d'Anjou pour éventuellement glisser notre escapade juste avant la fin de Tours 1500 et au début du Festival. J'ai vu aussi le programme de la grange de Meslays, pourquoi pas ??...

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que dans la région il y a de quoi faire un beau week-end! Normalement le programme du festival d'Anjou devrait bientôt paraitre, je vais suivre ça aussi!bonne soirée, et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, si j'habitais dans la région de Loches , je me précipiterais dans cette maison de la presse ! José Fresches fut l'un de mes professeurs, et j'étais (secrètement) amoureuse de lui tant il était beau garçon ! Arnaud Brejon de Lavergnée fut aussi un de mes profs et c'est avec lui que je suis allée à Rome découvrir les oeuvres du Caravage. Bien des souvenirs, tout cela ! Il faudra que je revienne à Loches un jour pour admirer ces deux tableaux, j'ai visité dans cette ville, il y a une bonne dizaine d'années, le très beau musée consacré à Lansyer.
    Bon week-end :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il ne faut pas oublier le musée Lansyer, qui en plus est dans un cadre très agréable!
      Bonne journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je modère uniquement pour vous éviter de cliquer sur les bus, vélos et autres voitures... Merci pour votre passage, et à bientôt!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...