Exposition à tours Photographies à l’œuvre, la reconstruction des villes française (1945-1958), château de Tours

Exposition au château de Tours

Photographies à l’œuvre, la reconstruction des villes française (1945-1958), jusqu’au 20 mai 2012 au château de Tours,  avenue André-Malraux
Ouvert du mardi au dimanche de 14 h 15 à 18 h. Entrée 3 euro; (tarif réduit 1,50euro;).

Organisé au sein du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) dès 1945, un service photographique était chargé, pour la direction de l’information, de la documentation des activités du ministère. Réalisées entre 1945 et 1958, dates bornant la création du ministère de la Reconstruction et la fin de la IVe République, plus de 33 000 photographies rendent compte des préoccupations politiques et stratégiques de l’administration en charge de la reconstruction après les destructions de la Seconde Guerre mondiale.  

L’exposition propose un ensemble d’environ 160 photographies (épreuves argentiques noir et blanc encadrées), ainsi qu’une dizaine de films d’époque et des diaporamas spécialement conçus pour cette occasion.


 Plusieurs photographies montrent Tours lors de la reconstruction, après la Seconde Guerre mondiale: dont cette impressionnante photo de l'hôtel Goüin :
l’hôtel Goüin le 11 octobre 1947
 maintenant :
Une exposition intéressante, mais je regrette que finalement, il n'y ait pas plus de clichés de la ville de Tours. J'hésitais à y emmener mes élèves pour compléter une journée de sortie à Tours après une visite du musée des Beaux-arts et un atelier artistique le matin, mais ce ne sera pas adapté pour eux.
Une autre photo , dans le dossier pédagogique accompagnant l'exposition:
Dossier pédagogique
Et vous, si vous avez vu cette exposition, qu'en avez-vous pensé?
Et si vous avez d'autres suggestions sur le même thème, n'hésitez pas à ajouter un commentaire.
A bientôt!

 

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...