Tosca, grand théâtre Tours

Tosca, avril 2010
Giacomo Puccini 1900
Tosca est un opéra en trois actes de Giacomo Puccini, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d'après la pièce de Victorien Sardou.

Jean-Yves Osonce, direction
Gilles Bouillon, mise en scène
Nouvelle production

Avec
Nicolas Beller-Carbone, Tosca
Luca Lombardo, Mario Cavaradosi
Peter Sidhom, Scarpia
Antoine Garcin, Angelotti
Olivier Grand, le Sacristain
Jean-Louis Meunier, Spoletta
...
Orchestre Symphonique Région Centre Tours


L’histoire se déroule à Rome en juin 1800. La cantatrice Floria Tosca aime le peintre Mario Cavaradossi mais le chef de la police Scarpia est également amoureux d’elle. Il fait emprisonné Cavaradossi pour avoir caché Cesare Angelotti, un prisonnier politique évadé, et propose un marché à Tosca : si elle accepte de s’offrir à lui pour une nuit alors il libèrera Cavaradossi. Ne pouvant annuler son exécution, il fera utiliser des balles à blanc. Tosca fait semblant d’accepter mais finalement tue Scarpia avant de se donner à lui. Seulement, le perfide Scarpia n’avait pas prévu de tenir sa promesse et Cavaradossi est véritablement exécuté. Tosca, emportée par le désespoir et poursuivie par les hommes de Scarpia, se suicide en se jetant du haut des remparts du Château Saint-Ange.


Tosca, c'est le premier opéra que j'ai vu, il y a déjà une bonne dizaine d'années. C'est avec cette œuvre que j'ai découvert ce drôle de mélange de musique et de théâtre, qui m'a emballé.
Et puis il y a l'Italie, Rome, le château Saint-Ange, alors c'est une œuvre chère à mon cœur.
 Et ce soir, je n'est pas été déçue. Il y a d'abord un décor, un bel écrin à l'oeuvre, et des chanteurs dont les qualités de jeu sont parfaitement exploitées, pas de temps mort, belle soirée!
Tosca opéra de Tours

Un reportage photo très complet sur les différentes étapes de la création à découvrir ici : photos tosca


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...