Mon père avait raison, Brasseur

Mon père avait raison
 
Auteur : Sacha Guitry
Mise en scène : Bernard Murat assisté de Léa Moussy
Avec : Claude Brasseur, Alexandre Brasseur, Julie Farenc, Manoëlle Gaillard, Philippe Brigaud, Guilhem Pellegrin, Marie-christine Desmarest, en alternance Thomas Bénéteau, ou Yann Loubatière.
Un homme que sa femme quitte pour suivre son amant, élève seule son fils. Les résultats sont tels que le père, au final, tentera le tout pour le tout pour contrer la méfiance de son fils envers le beau sexe. La pièce a été interprété par Guitry père et fils, jouant leurs propre rôle. A la création, en 1919, ce fut un événement. Aujourd’hui, c’est une autre dynastie théâtrale, les Brasseurs, qui reprend le flambeau.

La vie, l'amour, la famille, la transmission, les femmes, ...vastes sujets... une longue conversation, beaucoup d'humanité, des rires... trois heures qui finalement passent vite et dont bien des phrases suscitent tout autant réflexion de nos jours.
un Guitry où les femmes en prennent pour leur grade (d'ailleurs il est drôle d'entendre la salle, hommes et femmes ne rient pas toujours au même moment...ni de la même façon, jaune parfois!)
Une pièce portée par Claude Brasseur, et son fils , leur complicité, leur tendresse, fait passer bien des choses. Et on ne peut bien sûr qu'avoir une pensée pour Pierre Brasseur...
Beaucoup apprécié aussi les comédiens interprétant le domestique et l'ex-femme . ...bref une bonne soirée, et l'envie de reprendre le texte pour retrouver qqs unes des répliques cinglantes...

Commentaires