lundi 20 février 2012

Katherine Pancol, un homme à distance

Pancol Katherine , un homme à distance 

 Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu'elle. Lettre après lettre, ils se découvrent une même passion pour la littérature. Cette relation épistolaire devient bientôt aussi passionnée que celle de deux amoureux. Ils se découvrent, se jaugent, s'offrent l'un l'autre leurs plus belles lectures : Maupassant, Jean Lorrain, Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Roger Martin du Gard, etc... et se disent, à travers leurs auteurs préférés, des choses qu'ils n'auraient pas osé avouer.  

Les premières lignes
Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi. Kay est ma voisine, mon amie. Kay est plus que ça encore... Un jour, Kay est entrée dans mon restaurant. Elle a posé une grosse liasse de lettres sur la table. Elle m'a dit : tu en fais ce que tu veux... Je ne veux plus les garder. 
 
Mon avis : roman épistolaire, littérature, envie de lire ou de relire les livres cités au fil des pages, histoire prenante, dévoré en quelques heures! C'est celui de cet auteur que j'ai préféré, histoire d'amour tragique, et suspens au pays des livres... même si j'aurais volontiers changé la fin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system