lundi 20 février 2012

Anne Perry, Ashworth Hal

Perry Anne , Ashworth Hall.















En cette fin de XIXe siècle, les dissensions politiques et religieuses en Irlande n'en finissent pas d'empoisonner le gouvernement britannique ; la guerre civile menace. Une rencontre secrète est alors organisée entre protestants et catholiques irlandais dans le superbe manoir d'Ashworth Hall, et le commissaire Pitt se voit contraint d'assurer, en toute discrétion, la sécurité du lieu. Aidé de l'inspecteur Tellman, déguisé en valet et plus bougon que jamais, et de sa femme Charlotte, Pitt surveille le déroulement de cet événement à hauts risques tandis que la tension monte entre les invités. Lorsque l'un des convives est assassiné, l'atmosphère orageuse d'Ashworth Hall pourrait bien tourner à l'explosion de violence et mettre en péril la paix de tout le royaume... 

Anne Perry, née en 1938, à Londres, est aujourd'hui célébrée dans de nombreux pays comme la " reine " du polar victorien grâce aux succès de deux séries : les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt (dont elle a publié le vingt-troisième titre, Seven Dials, en 2003), puis celle de William Monk, qui compte aujourd'hui treize titres. Anne Perry s'est depuis intéressée à d'autres périodes historiques, avec notamment A l'ombre de la guillotine, qui a pour cadre le Paris de la Révolution française. En 2003, elle publie Avant la tourmente, premier opus d'une ambitieuse pentalogie dans laquelle elle brosse le portrait de l'Angleterre pendant la Première Guerre mondiale.

Le début:
Pitt regarda le corps de l'homme allongé sur l'allée pavée. A quelques mètres de là, dans Oxford Street, attelages et fiacres filaient à toute allure sur la chaussée mouillée. Les lampes des réverbères ressemblaient à des lunes pâles, dans l'obscurité naissante du crépuscule gris d'octobre. 

 Mon avis : un policier historique bien ficelé, huis clos sur fond politique et historique, sympathique! De quoi donner envie de suivre cette série!

2 commentaires:

Comments system