lundi 20 février 2012

La poursuite du bonheur, Douglas Kennedy

 La poursuite du bonheur, Douglas Kennedy

Dans l'Amérique de l'après-guerre minée par ses contradictions, des années noires du maccarthysme à nos jours, La Poursuite du bonheur nous plonge au coeur d'une magnifique histoire d'amour.
Manhattan, Thanksgiving 1945. Artistes, écrivains, musiciens... tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine. Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations.
Un demi-siècle plus tard, à l'enterrement de sa mère, Kate Malone remarque une vieille dame qui ne la quitte pas des yeux. Coups de téléphone, lettres incessantes... Commence alors un harcèlement de tous les instants. Jusqu'au jour où Kate reçoit un album de photos... La jeune femme prend peur : qui est cette inconnue? Que lui veut-elle ?
Douglas Kennedy nous livre ici un roman ambitieux où, à travers d'inoubliables portraits de femmes, résonnent les thèmes qui lui sont chers : la quête inlassable du bonheur, la responsabilité individuelle, la trahison. 

incipit
La première fois que je l’ai vue, c’était devant le cercueil de ma mère. Dans les soixante-dix ans, grande, anguleuse, de beaux cheveux gris sévèrement retenus en chignon sur la nuque. Tout à fait le genre de femme auquel j’espère ressembler si jamais je parviens jusqu’à son âge. Elle se tenait très droite, le dos refusant de ployer sous le poids des ans. Sur ses traits harmonieux, la peau était restée souple, avec quelques rides qui, loin de marquer son visage, lui conféraient du caractère, une certaine “gravité”. Elle était encore belle, d’une beauté discrète, altière. On devinait que le temps était tout proche où les hommes l’avaient admirée.
Mon avis : Après une entrée en matière un peu longue, l'envie de savoir, un roman très vite lu,émouvant, l'envie même de ralentir à la fin, pour prolonger le temps passé aux côtés de ces personnages attachants.
 

Et vous, qu'en avez-vous pensé?
Et si vous avez d'autres suggestions pour compléter cette lecture, n'hésitez pas à les ajouter en commentaire!
A bientôt!

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vos centres d'intérêts - en particulier la littérature - devrait vous faire apprécier le nouveau forum que je viens de créer : "L'ancre des lecteurs" (http://lire-lecture-livre.forum-box.com), dédié à la liberté d'expression et au plaisir de lire.
    Il accueillera vos ressentis, émotions ou commentaires de lectrice. Vous pourrez également y écrire sur d'autres arts et participer à son élaboration puis à son évolution.
    A bientôt j'espère.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'invitation, je vais aller voir!

    RépondreSupprimer

Comments system