mercredi 10 octobre 2018

Les dix-sept valises Isabelle BARY #RL2018 #rentreelitteraire #lecture

Éditions Luce Wilquin


Les dix-sept valises raconte l'histoire d'une rencontre, entre Alicia Zitouni, cheffe cuisinière à succès, d’origine marocaine, à l'enfance des plus chaotiques, entre violence et trahisons, et Mathilde Lambert, qui va écrire un roman inspirée de la vie de son amie.
Elles se complètent parfaitement, mais Alicia disparait, et Mathilde, en tentant de reconstruire sa biographie, va s'interroger sur elle-même et sur son rapport à l'Autre et à la Vie. L'écriture la révèle peu à peu.

Entre Belgique et Maroc, c'est un roman qui donne à réfléchir, sur la façon dont on regarde la vie et dont on fait face à ses difficultés.

J'ai beaucoup apprécié toute la partie du roman qui relate l'enfance de la petite Alicia, et comment elle a réussi à prendre son destin en main et à se sortir de ce milieu familial toxique.
Alicia ne s'est jamais laissée abattre, elle a toujours rebondi, et toujours en positif, faire du bien aux autres, par sa cuisine, par son sourire, par sa chaleur, sa façon de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide...  de saisir le beau...

Je comprenais qu'à défaut de pouvoir changer le monde, le voir autrement est parfois la seule issue.

En revanche, l'écriture ne m'a pas vraiment séduite, le rythme des dialogues, les pensées plus ou moins philosophiques, je suis restée un peu en dehors et pourtant je sais que le personnage d'Alicia la solaire va m'accompagner longtemps! Et ça , c'est une vraie réussite !

Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette lecture!
Babelio

Les dix-sept valises, Isabelle BARY

4 commentaires:

  1. Dommage pour l'écriture car cela reste un élément important. je garde dans un coin de ma tête ce titre si je tombe dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'autres ont aimé plus que moi... à tenter!

      Supprimer
  2. Pour le personnage plus que pour le style, donc.

    RépondreSupprimer

Comments system