Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel


Voilà un livre qui dormait depuis longtemps dans ma PAL, depuis que j'avais lu et apprécié Les âmes grises, du même auteur, et que j'avais acheté celui ci dans la foulée...
 Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel

Mais je n'avais pas eu envie d'enchaîner directement les deux, peur de l'accumulation de la noirceur... et puis d'autres se sont empilés sur la pile...


En tout cas, l'attente n'a rien enlevé à l'effet produit par ce roman, j'ai beaucoup aimé, même si, en effet, il est tout aussi sombre que Les âmes grises !

Nous sommes dans un pays de l'Est (et juste après avoir vu le spectacle


Les fées du Rhin  
il y a beaucoup d'échos entre les deux... la violence envers les civils, les femmes tout particulièrement ), mais nous pourrions être partout, à n'importe quelle époque tant ces thèmes sont hélas universels.

Ici, la guerre est finie, mais elle a laissé de douloureuses traces. Brodeck est de retour dans son village, après avoir été déporté. Il a subi les pires humiliations, mais il fait parti des rares survivants. Il retrouve sa femme, devenue muette après avoir été violée et laissée pour morte.

L'accueil de la communauté villageoise n'est pas des plus bienveillant envers Brodeck, et bientôt toute la xénophobie, la peur de l'autre, l'intolérance, vont se réactiver quand un étranger arrive au village.

La construction du roman est habile, entre allers-retours présent - passé, révélant à petite touche les drames de chacun, les lâchetés, mais aussi quelques rares zones de lumière.

Un très beau texte à découvrir si ce n'est pas déjà fait!


Libellés :