Le guetteur - Christophe Boltanski

éditions Stock
Le guetteur - Christophe Boltanski

J'avais gardé un bon souvenir de La cache où l'auteur revenait sur son histoire familiale, côté père (ce que j'en disais : La cache, j'étais donc curieuse de continuer cette exploration, du côté de la mère cette fois...



Après le décès de sa mère,  Christophe Boltanski découvre en vidant son appartement des cahiers, des débuts de romans, des recherches pour des personnages, des intrigues. Il savait sa mère grande lectrice de polars, il découvre qu'elle s'était aussi lancée dans l'écriture.

Connait-on vraiment ses parents? Si peu. Il va alors se lancer sur ses traces, remonter le temps, rencontrer ceux qu'elle fréquentait, essayer de comprendre ce qui l'a conduit à la solitude de ses dernières années.
Il devient enquêteur, guetteur, voyeur au fur et à mesure qu'il creuse le passé. 

Si le propos est intéressant, avec beaucoup de réflexions sur l'écriture, mais aussi le portrait d'une génération, des années 60, sous fond de guerre d'Algérie, d'une femme complexe, révoltée, engagée pour de multiples causes , ses angoisses aussi, de plus en plus dévorantes... j'ai failli pourtant en abandonner la lecture à plusieurs reprises.
Peut-être les choix narratifs, peut- être tout simplement parce que je n'ai pas lu ce livre au bon moment.
J'ai lu il y a peu Dix-sept ans - Eric Fottorino qui m'avait d'avantage séduite.

Mais j'ai bien fait de m'accrocher, car la dernière partie m'a d'avantage intéressée, autour de l'engagement de sa mère au moment de la guerre d'Algérie et de la rencontre de celui qui deviendra son père.

Qu'en avez-vous pensé si vous l'avez lu?

Libellés :