jeudi 9 août 2018

week-end dans la #Sarthe château et église de #Poncé sur le Loir #tourisme

Un week-end à une centaine de kilomètres de la maison, dans cette Sarthe voisine de notre Touraine, et que pourtant nous connaissons mal!
Au programme, deux petits châteaux sur la route, puis la découverte de la ville du Mans.

Pour commencer une halte (rapide, on ne voit de l'intérieur du château que son escalier, certes magnifique, et une salle du rez de chaussé, c'est assez frustrant) au château de Poncé.
 

Construit par la famille de Chambray dans la première moitié du XVIe siècle, le château classé monument historique offre un bel exemple de l’influence italienne sur la Renaissance française.





L’escalier à caissons Renaissance est l’un des plus remarquables répertorié en France. Ses voûtes entièrement sculptées rassemblent plus de 160 motifs allégoriques et mythologiques, héraldiques et ornementaux.







À l’arrière du château, un petit jardin à l’italienne (création des années 30) s’ouvre à partir d’une galerie du XVIe siècle.




En surplomb, un impressionnant décor brique et pierre témoignant du goût néogothique des années 1830, habille une falaise de tuffeau.


Un pigeonnier de 1800 cases, pouvait accueillir 8000 pigeons. Il s'élève à plus de 20 mètres.



http://www.chateaudeponce.com/


L'église du village, perchée au dessus du château; vaut le coup d'oeil pour le bel ensemble de fresques romanes toujours visibles. Celles du chœur ont été reconstituées au XIXème siècle. Scènes de la vie du Christ, mais aussi danseurs, un chasseur tirant sur une biche avec un arc...






2 commentaires:

  1. En ce moment, on a aussi soif de découvrir des monuments proches de chez nous. On a tendance à partir loin pour se dépayser, mais parfois découvrir les environs c'est aussi dépaysant et réjouissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et on a la chance d'avoir de très belles choses à proximité!

      Supprimer

Comments system