Trahisons Pinter #off18

Théâtre Buffon, 19h55
Mise en scène : Christophe Gand
Avec: Gaëlle Billaut-Danno François Feroleto Yannick Laurent Vincent Arfa  
Lumières : Alexandre Icovic Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz  
Scénographie : Goury Décors : Claire Vaysse

Trahisons Pinter

Jerry et Emma se retrouvent deux ans après leur rupture. Elle est la femme de Robert, éditeur, vieil ami et plus que tout, partenaire de squash de Jerry. À partir de là, on remonte le cours de cette intrigue amoureuse entre trois amis.
Dans cette histoire à rebours, Pinter tisse les énigmatiques liens amoureux et amicaux du trio où chacun a construit sa propre vérité...
photos

Pourquoi ce spectacle? 
Parce que le bouche à oreille Paris-Avignon m'en a dit du bien et que j'étais curieuse de me faire mon avis !

Trahisons Pinter  Christophe Gand

Je connaissais déjà la pièce, pas de suspens donc et moins de questions du type "qui manipule qui, qui ment à qui  ?", qui en font tout le charme, mais du coup un autre regard sur le texte, en repérant d'autres indices , d'autres mensonges, en anticipant certaines révélations, et en appréciant d'autant plus le jeu des comédiens !


Une scénographie efficace, de beaux costumes, on est très vite happé par l'histoire.
Que restera-t-il de l'amour et de l'amitié ?
A qui ment-on le plus? Aux autres, ou à nous même ?

Et à la réflexion s' ajoutent des sourires au ballet de Vincent Arfa qui fait évoluer le décor au fur et à mesure des scènes et indique la remontée du temps!

Bref, si vous ne connaissez pas encore de texte de Pinter, n'hésitez pas à passer par le théâtre Buffon, et si vous le connaissez déjà, cette version ne devrait pas vous décevoir!



Libellés :