mercredi 25 juillet 2018

Signé Dumas de Cyril Gély et Eric Rouquette #off18

Théâtre Actuel, tous les jours à 10h15 Relâche le 16 juillet

Une pièce de Cyril Gély et Eric Rouquette
Mise en scène de Tristan Petitgirard
Avec Davy Sardou, Xavier Lemaire et Thomas Sagols
 Décor : Olivier Prost Lumières : Denis Schlepp Musique : Laurent Petitgirard
Costumes : Virginie H Assistante à la mise en scène : Aurélie Bouix Son : Vincent Lustaud


En 1848, Alexandre Dumas est à son apogée. Il travaille avec son fidèle collaborateur, Auguste Maquet; ensemble, ils forment le recto et le verso des pages qui passionnent les lecteurs du monde entier...
Pourtant, quand éclate une querelle entre les deux hommes, une question cruciale se pose : quelle est la part exacte de l'un et de l'autre dans cette grande réussite ? Lequel des deux est le véritable père des Trois Mousquetaires et de Monte-Cristo ? Et si c'est bien Dumas qui signe,jusqu'où Maquet peut-il, lui aussi, prétendre être l'auteur de ses œuvres ?


 Pourquoi ce spectacle? 
Parce que j'ai beaucoup lu Alexandre Dumas!

Mon petit mot

Voilà une pièce qui nous plonge dans les coulisses de l'écriture!

Dans le château de Port-Marly , Alexandre Dumas est au firmament de sa gloire... mais lorsque le rideau s'ouvre, ce n'est pas lui qui planche sur Le Vicomte de Bragelonne, mais Auguste Maquet, son collaborateur, son nègre.

Alors que dehors la monarchie de Louis-Philippe s'effondre, Maquet revendique ses droits. Sans lui, sans ses recherches préalables, sans sa remise en forme des idées, sans sa plume, Dumas n'est plus Dumas.

Xavier Lemaire et Davy Sardou sont particulièrement bien distribués dans leur rôle, et leur confrontation ne manque pas d’intérêt. Et en prime, on en sort envie de se replonger dans la reine Margot et autres mousquetaires !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system