vendredi 13 juillet 2018

Les siciliens Giovanni Privitera

Editions Ateliers Henry Dougier (07/06/2018)

Prenez une carte du monde. Repérez la Méditerranée et essayez d'en tracer le centre. La Sicile est le nombril de cette mer-carrefour, centre historique de la planète. A la croisée des mondes, colonisés depuis plus de 3 000 ans, les Siciliens oscillent entre rationalisme occidental et tentations du désert.

Parmi ceux que l'on rencontrera : Rosa Cassata est présidente d'un mouvement indépendantiste sicilien ; Salvatore Lupo est l'auteur d'une monumentale Histoire de la mafia ; " Pasquale ", le gamin du film Respiro, nous livre une tranche de vie d'un Sicilien exilé en France ; et U Zi' Peppe, depuis Lampedusa, nous raconte comment de terre d'émigration la Sicile est devenue terre d'immigration.

 Mon petit mot

Une lecture idéale pour prolonger le voyage!

L'identité Sicilienne... son histoire, son actualité, son ressenti auprès des Siciliens d'ici et d'ailleurs, un thème qui résonne tout particulièrement après ce voyage où nous avons pu sentir bien des contrastes avec l'Italie "continentale", mais aussi d'une région à l'autre de la Sicile, tantôt tournée vers l'Afrique, tantôt vers l'Europe.

En interrogeant plusieurs Siciliens, l'auteur dresse un portrait complexe des habitants de l'île, loin des clichés et loin de la vision carte postale ou tristement déformée par l'actualité.

On ne peut bien sûr pas ne pas parler de la Mafia, ni des différentes migrations de l'histoire, mais il est aussi question de cuisine, de musique, de langue, de sport... tout ce qui peut construire une identité et comment elle évolue chez les Siciliens partis en Belgique ou à Paris et qui portent désormais un autre regard sur leurs origines et les coutumes de leurs ancêtres. 

J'ai appris également des choses que j'ignorais sur l'île, comme l'existence d'une importante communauté Arbëresh en particulier dans le village de Piana degli Albanesi. L'interview de Madame le Maire et des habitants de Lampedusa est un passage particulièrement intéressant.

 Un seul reproche à ce livre ? Trop court! J'aurais aimé creuser d'avantage certains thèmes tant ils sont nombreux à être abordés en si peu de pages, le tout de façon très claire et très accessible. C'est en tout cas un ouvrage à conseiller largement!

A prolonger par exemple par le visionage de Respiro:

ou en écoutant un de ces groupes de musique!


Merci Babelio et à l'éditeur!

Livres contre critiques
dans le cadre du
Il Viaggio 2018, vous en êtes?!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system