Voyage en Sicile 7 Sélinonte

Après avoir vu les vestiges archéologiques des temples au Musée archéologique de Palerme, direction le site de Sélinonte!
 
Le parc archéologique se compose de plusieurs zones, nous avons commencé par la "boucle" des temples avant de nous diriger vers l'acropole. 

 Sélinonte , fondée au VIIe siècle av. J.-C. par les grecs, comptait 30 000 habitant à son apogée et jouissait d'une influence commerciale et culturelle sur tout l'Ouest sicilien.

En -409 la ville est détruite par les troupes du Carthaginois Hannibal de Giscon. Sélinonte connaît un nouvel essor vers -320, et sert de point d'appui aux troupes puniques dans leur conquête de la Sicile.
En -241, les habitants la rasent entièrement pour éviter qu'elle ne tombe dans les mains de l'armée romaine, qui vient de remporter la Première guerre punique.

Le site est partiellement occupé durant l'époque romaine et au début du Moyen Âge, mais il ne retrouve plus son faste d'antan.
Le temple E a été remonté pour permettre de mieux comprendre le site antique.

Le temple C et la zone de l'Acropole vus depuis la colline orientale.





















Il faut faire preuve d'imagination devant les blocs de pierre... heureusement, quelques panneaux explicatifs permettent de mieux comprendre le site.



Cet U servait à glisser une corde pour manœuvrer les blocs.





Du côté de l'acropole










une ancienne baignoire, de nombreux vestiges dans les maisons (cela manque d'explications!)


Le signe de la déesse Tanit (symbole de la fertilité) que l’on trouve souvent sur le seuil des maisons puniques.





La Selinonte moderne, et ses échappées sur la mer...






Je replace ici les photos correspondant aux vestiges de Selinonte exposés au musée archéologique de Palerme, deux visites complémenaires!























Libellés :