dimanche 24 juin 2018

Voyage en Sicile 13 Etna Catane

A la conquête de l'Etna au sommet enneigé !




Étape incontournable de tout voyage en Sicile, la découverte de ses pentes dans la neige fut un véritable dépaysement! Les pieds dans la neige, la vue sur la mer, le paysage de lave enneigée, tout de noir et blanc, superbe!

Nous y étions début mai, l'Etna avait la tête dans les nuages... nous ne l'aurons qu'aperçu très brièvement dégagé, on nous prévient à l'arrivée, le sommet n'est pas accessible de matin là, dommage (nous nous rattraperons à Vulcano ) , mais une belle balade sur ses pentes tout de même! 
L'Etna , culminant à 3 330 mètres d'altitude, il est le plus haut volcan actif d'Europe et l'un des plus actifs du monde avec presque cent éruptions au cours du XXe siècle. Durant le XXe siècle son altitude a fréquemment varié d'environ cent mètres en fonction des coulées de lave et de boue. L'Etna, c'est 50 km de diamètre, quatre cratères sommitaux, et près de 300 bouches latérales.
Au fil des virages de l'ascension, les points de vue sont variés, entre coulées de lave, vue sur mer, de belles balades à faire un peu partout!



L'altitude élevée de l'Etna est à l'origine d'un microclimat relativement humide qui permet une agriculture fertile, enrichie par les sols volcaniques, ainsi que la présence de deux stations de ski (l'une d'elles a été en très grande partie détruite par l'éruption de 2003) .
Les pentes du volcan sont couvertes de vergers de citronniers et d'orangers, qui laissent leur place à une forêt et des genêts à partir de 800 mètres et jusqu'à 1 500 mètres, altitude à partir de laquelle la végétation se fait plus rare jusqu'à devenir totalement absente.

Sainte Agathe, patronne de la ville de Catane située au pied de l'Etna, fut martyrisée par les Romains en 251. Sa mort fut accompagnée d'un tremblement de terre qui ébranla toute la ville. Un an après ces événements, l'Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture de sainte Agathe et le placèrent devant la lave qui s'arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville. Depuis, sainte Agathe est invoquée pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies provoqués par l'Etna.


Nous arrivons près du cratère Silvestre, tandis que les nuages s’amoncèlent... 





Certains se lancent dans l’ascension à pieds, nous préférons le funiculaire, à défaut de pouvoir accéder au sommet, on essaiera de profiter au maximum des points de vue les plus élevés possibles!





La montée offre un très beau paysage, sur la mer d'un côté, les cratères annexes, la pente... et le petit grésil qui se met à tomber! On s’emmitoufle avant de sortir!







Vent glacial et grésil à la sortie du téléphérique, mais ce paysage de noir et blanc est superbe!
On contemple la mer avant de poursuivre un peu l’ascension à pieds.


on ne distingue plus le sommet, le paysage se noie dans les nuages, une ambiance particulière, magique!














Notre équipement montre ses limites, nous nous arrêterons là, très heureux de cette vision particulière de l'Etna!



A l'heure du départ, le sommet se dégage enfin!



D'autres photos par beau temps
https://www.wishsicily.com/etna-volcano/55
http://www.lamarseillaise.fr/infographies/57959-etna-retour-sur-les-principales-eruptions-du-xxie-siecle










Les stations de ski de l'Etna ont fermé le week-end de Pâques



Catane

Fondée en 729 av. J.-C., Catane a toujours vécu au rythme des humeurs de l'Etna. En 1693, la ville fut totalement ravagée. Et, pourtant, Catane demeure la cité la plus dynamique de Sicile, une capitale économique située au coeur d'une plaine fertile.
Théâtre Bellini, en hommage au compositeur de Norma, né à Catane en 1801, dont le tombeau se trouve dans la cathédrale

http://www.voyagetips.com/que-faire-a-catane/

piazza del Duomo, Cattedrale di Sant’Agata
Sainte Agathe, soumise aux pires sévices lorsqu’elle refusa les avances d’un préfet romain. Désormais sainte patronne de la ville, elle fait l’objet d’une grande fête tous les 5 Février. Ses reliques se trouvent à l’intérieur de la cathédrale.

la fontaine de l’éléphant. Cette fontaine représente un éléphant sculptée dans de la lave noire surmontée d’un obélisque égyptien. La légende veut que cette statue détienne le pouvoir d’apaiser les colères de l’Etna.


Le Castello Ursino, une ancienne forteresse normande qui abrite aujourd’hui le Musée municipal . A l’origine ce château, niché en haut d’une colline,  était entouré par les flots mais suite au séisme de 1693, une coulée de lave l’a encerclée et il s’est retrouvé isolé dans les terres. Le musée regroupe une importante collection archéologique comprenant des vases en céramique, des sculptures et de nombreux tableaux.

 Les maisons construites sur les coulées de lave
http://www.icem-freinet.net/~btj/volcan/vo7.htm
 https://www.lavillagiardininaxos.com/eng/biscari-palace-catania/


 Une partie seulement de l'amphithéâtre romain a été dégagée

 

Cour intérieure du palais de l'université de Catane, 
 https://fr.dreamstime.com/image-%C3%A9ditorial-catane-place-universit%C3%A3-chiostro-image93924880

 

MONASTÈRE DES BÉNÉDICTINS DE SAN NICOLO L'ARENA

Il fut un temps considéré comme le plus important d'Europe après celui de Mafra au Portugal. Remarquable exemple d'architecture monastique, il fut restructuré après le séisme de 1693 par les meilleurs architectes (A. Amato, F. Battglia et G. Vaccarini) qui y travaillèrent lors de la période dorée du baroque sicilien. Sa superbe façade est divisée par des pilastres et comporte de riches corniches aux fenêtres. On a récemment identifié à l'intérieur des restes d'édifices de la période gréco-romaine, d'édifices médiévaux et une tombe préhistorique. Il abrite aujourd'hui la faculté de lettres et de philosophie.




un petit air d'art nouveau (style Liberty)
ou du Street art


2 commentaires:

Comments system