Dans l’espace confiné d’un restaurant, onze personnes partagent un repas. Des Français. Des Vietnamiens. À table, les langues se délient et les histoires se racontent. Au cœur des conversations, une même métropole. Certains l’appellent Saigon, d’autres Hô-Chi-Minh-Ville. Les souvenirs refont surface. Les vécus se croisent et s’entremêlent, des rencontres s’esquissent. S’entame alors un voyage sensible dans l’espace et le temps.
Les Hommes Approximatifs se frottent au monde, à ses habitants, à ses traumatismes. Au contact d’une réalité bien précise, ils cherchent les histoires. La règle du jeu : se laisser surprendre, déstabiliser, percuter par l’inspiration. Entrelacement de témoignages et de fictions, leur nouvelle création est partie d’instants partagés avec les habitants de Saigon, devenue Hô-Chi- Minh-Ville après la Guerre du Vietnam. Le spectacle convoque sur scène des acteurs d’horizons différents qui, ensemble, tentent l’expérience d’un récit commun en aller-retour entre l’Europe et l’Asie, 2017 et 1954.
Après avoir présenté au T° Elle brûle et Le Chagrin, Caroline Guiela Nguyen poursuit son travail autour de la mémoire. Quelles traces de notre expérience au monde laissent deviner les corps, les voix, les visages ? Quels échos possibles entre le passé et le présent ? Comment appréhender au théâtre ce qui, dehors, tremble, se défait, se transforme ?
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