samedi 23 juin 2018

LA PETITE FONCTIONNAIRE conservatoire de #Tours

Comédie Musicale, Musique de A. Messager – Livret de A. Capus et X. Roux
Une petite ville provinciale et tranquille, au bord de la Loire, dans les années 20. Deux couples, la cinquantaine, parisiens retirés à la campagne, reçoivent la bonne société locale. L’un des maris trompe son ennui en trompant sa femme, l’autre voudrait faire de même mais n’ose pas. Quant à ces dames, les « potins » de Pressigny sont leur seule distraction. L’arrivée d’une nouvelle receveuse de la poste, la jeune et jolie Suzanne, va réveiller ce petit monde, et révéler les personnages, aux autres, à eux-mêmes, dans une vérité du désir et des sentiments.
 Sur cet argument de boulevard faussement léger troussé par Capus et Roux, Messager a déposé la plus délicieuse des musiques de sa dernière période. Une musique d’un raffinement tout français, mais traversée de One Step, Tango et Shimmy, années folles obligent…


Avec les élèves des classes de chant lyrique, d’écriture et d’orchestre du Conservatoire de Tours.


Mise en scène F. Leguérinel, Travail vocal N. Rime et J. Fischer, Accompagnement J.M. Riether, Direction d’orchestre G. Rufet, Coordination des orchestrations A. Aubert, Travail scénique C. Joly, Chorégraphie L. Dissais.



Mon petit mot

Cap sur les années folles! 

Quelle belle idée de sortir cette "Petite fonctionnaire" de l'oubli! 
De l'entrain , de la fantaisie, des rires, quelques répliques bien senties et des airs que l'on se surprend à fredonner en sortant, tout pour plaire!

On aurait pu sous-titrer cette "Petite fonctionnaire" "comédie romantique",  une petite bulle de légèreté, un air de fête bien agréable en ce lendemain de fête de la musique. 
Des bords de Loire à Paris, en passant par le bureau de poste où vont se nouer les intrigues sentimentales, décors, costumes, forment un bel ensemble. 

Si je retiendrai en priorité le trio vicomte -Riri- Mme Lebardin , les élèves du conservatoire livrent de belles prestations, tant côté chanteurs que musiciens, il y a des noms à retenir parmi ses jeunes! 

Un beau projet, ambitieux, qui se termine en beauté sur la scène de l'opéra de Tours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system