dimanche 17 juin 2018

A voir à Avignon #off18 Suite française Kamikakes Les vies de Swann Hamlet Zorba Signé Dumas un coeur simple Ludwig II #off2018

Après les "déjà vus" à vous conseiller, un premier article sur des spectacles envisagés pour cette année:

Suite française

D’après le roman d’Irène Némirovsky
Adaptation : Virginie Lemoine et Stéphane Laporte
Mise en scène : 
Virginie Lemoine
Assistante : Laury André
Avec Florence Pernel, Béatrice Agenin, Christiane Millet, Samuel Glaumé, Emmanuelle Bougerol et Cédric Revollon
http://www.theatredubalcon.org/festival2018/suitefrancaise.html




à 19h00 Relâches : 10, 17, 24 juillet

THEATRE DU BALCON
1941 : l’Allemagne envahit la France. Dans un village de Bourgogne, Madame Angellier, dont le fils unique est prisonnier de guerre, se voit contrainte d’accueillir chez elle un officier de la Wehrmacht, le séduisant Bruno Von falk. Dans cette sombre maison, le jeune soldat rencontre Lucile, la belle-fille, dont il s’éprend immédiatement. Mais elle lui résiste : comment tomber amoureuse d’un homme qu’elle doit détester, et rester fidèle à un mari qu’elle n’a jamais aimé ?
Un fait de résistance dans le village va révéler de façon surprenante la nature profonde de tous les personnages qui se croisent dans l’austère demeure de Madame Angellier.
Écrite sur le vif, entre 1941 et 42, la fresque d’Irène Némirovsky explore les contradictions de l’âme humaine que l’Occupation révèle : des arrangements les plus mesquins aux actes les plus courageux.

Pourquoi ce spectacle? 
Parce que j'avais beaucoup aimé Le bal d'Irène Némirovsky mis en scène par Virginie Lemoine
il y a deux ans dans ce même Off, grâce auquel j'avais découvert Irène Némirovsky et son destin tragique et que j'ai très envie de continuer à découvrir son oeuvre.
Et quand la distribution commence par Florence Pernel et Béatrice Agenin et se termine par Cédric Revollon (vu dans Professeur Littletop !) ... cela devient incontournable, non?


Kamikazes

Théâtre Buffon
De Stéphane GUÉRIN
Mise en scène : Anne BOUVIER
Comédien(ne)(s) : Raphaëline GOUPILLEAU, David BRÉCOURT, Valentin de CARBONNIÈRES, Julie CAVANNA, Pascal GAUTIER, Pierre HÉLIE et Salomé VILLIERS
https://www.theatre-buffon.fr/spectacle/kamikazes




À l’occasion d’une fête, Hélène reçoit ses amis et ses proches dans le jardin de sa maison. Son ex conjoint, sa fille et son ami, et trois proches du cercle familial se retrouvent à la même table pour un grand dîner.
Tous les membres de ce clan sont rongés par des fêlures, des non-dits, qui influent sur leurs comportements déroutants.
Hélène porte, elle aussi, un lourd secret qu’elle doit révéler.
Les combats intérieurs explosent et chacun doit régler ses propres conflits avant de partir.
Autour de la table sont réunis les kamikazes de la vie. Ils vont aller jusqu’au bout, dorénavant leur seule bataille est celle de leur sort.
L’enfer, c’est les autres ?
Non. L’enfer, c’est soi même.

Pourquoi ce spectacle?
Là encore, ce sont trois noms sur une affiche : Stéphane GUÉRIN,  Anne BOUVIER et Raphaëline GOUPILLEAU qui me donnent envie d'aller passer un moment en compagnie de ces Kamikazes !



Les vies de Swann


De Marc CITTI
Mise en scène Marc CITTI et Delphine Ciavaldini

Avec :
Elisabeth Vitali
Marion Harlez-Citti
Arnaud Dupont
Marc Citti







À 18h15 Durée : 1h15 - Relâches : 9, 16, 23 juillet

Après « Kiss Richard » (prix d’interprétation masculine AvignonOff 2013) et « Le temps des suricates », « Les vies de Swann » continue à raconter les aventures tour à tour échevelées, fantastiques ou mélancoliques de Mathieu Scarifi, artiste tourmenté, parfois valeureux et toujours inadapté au monde qui l’entoure (nul besoin, cependant, d’avoir vu les deux premiers volets pour comprendre et apprécier le troisième).

Pourquoi ce spectacle?
Parce qu'Avignon, c'est aussi l'occasion de suivre des compagnies, des compagnies d'une année sur l'autre, et qu'après avoir vu et apprécié 
Kiss Richard Marc Citti William Shakespeare Avignon 2013
Le Temps des suricates Marc Citti #off15
il me semble évident de découvrir avec "les vies de Swann" la suite des aventures de Mathieu! Rire, émotions, théâtre dans le théâtre... devraient être au rendez-vous!


D'autres spectacles à voir dans la série: un nom sur une affiche!
Depuis
Qui es-tu Fritz Haber ? Claude Cohen Isabelle Andréani, Xavier Lemaire 
IL FAUT QU'UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMEE #off14
ZIGZAG Xavier Lemaire #off15
 

Isabelle Andréani et Xavier Lemaire font partie de mes "valeurs sûres" à Avignon! Alors entre jeu et mise en scène, plusieurs spectacles à découvrir cette année (et quand en plus s'y ajoute un Grégori Baquet 

Hamlet





De Shakespeare
Adaptation et traduction de Xavier Lemaire et Camilla Barnes
Mise en scène Xavier Lemaire
Le roi du Danemark est mort… Deux mois ont passés et sa femme Gertrude se remarie avec Claudius, son propre beau-frère !
Le jeune Prince Hamlet, fils de Gertrude et du feu roi, et neveu de Claudius, vit très mal cette situation…
Or, au dehors des remparts du château d’Elseneur, apparaît, les nuits de pleine lune, un spectre !
Y aurait-il quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark ?
Des mots, des mots, des mots…
Etre ou ne pas être, là sera la question. 


Un coeur simple








À 10h45à la LUNA 
 Et si nous nous plongions dans les premières décennies du 19ème et qu’une servante venait à nous raconter sa vie modeste, son demi-siècle de servitude. Félicité est une bonne âme…
Et si le quotidien de cette femme nous apparaissait tout bonnement comme la vie de nos ancêtres : celles de nos arrière-arrière-arrières grands-parents…si loin et si proche.
Et si nous regardions les choses simples de la vie : l’amour de l’autre, l’envie de bien faire, le sens des responsabilités…
C’est cette histoire que Flaubert nous décrit dans sa nouvelle « un cœur simple », c’est cette servante qu’Isabelle Andréani incarne, avec toute sa puissance émotionnelle, c’est cette rencontre que Xavier Lemaire met en scène.


ZORBA

ACTUEL (THÉÂTRE)
http://www.atelier-theatre-actuel.com/fiche.php?menu=141&fiche=599#haut 
D'après l'œuvre de Nikos Kazantzakis
Libre adaptation et mise en scène Eric Bouvron

Avec Moussa Maaskri - Eric Bouvron   Isabelle Andréani - Alexandre Blazy - Vanessa Krycève
et la musicienne Katerina Fotinaki

Nous sommes dans les années 1920. Après quatre cents ans de rébellion contre l’occupation ottomane, la Crète vient de retrouver son indépendance.
Nikos, un jeune auteur de 35 ans, se sent emprisonné par son obsession pour les livres et l’écriture. Il loue une mine délabrée sur cette île pour vivre “la vraie vie”, parmi les ouvriers et les gens “ordinaires”.
Il rencontre et embauche un Macédonien de 65 ans, Zorba. Un homme à tout faire. Ce Zorba, qui a tant vécu va initier le jeune Nikos aux mystères de la vie : la danse, la musique, le vin et surtout ce mystère qu'est la Femme.
Dans une Crète endurcie et façonnée par des traditions et des coutumes ancestrales, l’initiation de Nikos l’amènera dans un tourbillon au-delà de ce qu’il cherchait.


SIGNÉ DUMAS

Une pièce de Cyril Gély et Eric Rouquette
Mise en scène de Tristan Petitgirard
Avec Davy Sardou, Xavier Lemaire et Thomas Sagols 

ACTUEL (THÉÂTRE)http://www.atelier-theatre-actuel.com/fiche.php?menu=141&fiche=623#haut
En 1848, Alexandre Dumas est à son apogée. Il travaille avec son fidèle collaborateur, Auguste Maquet; ensemble, ils forment le recto et le verso des pages qui passionnent les lecteurs du monde entier...
Pourtant, quand éclate une querelle entre les deux hommes, une question cruciale se pose : quelle est la part exacte de l'un et de l'autre dans cette grande réussite ? Lequel des deux est le véritable père des Trois Mousquetaires et de Monte-Cristo ? Et si c'est bien Dumas qui signe,jusqu'où Maquet peut-il, lui aussi, prétendre être l'auteur de ses œuvres ?

   Et enfin


Ludwig II - Le Roi Perché

  AU VERBE FOU, THÉÂTRE LITTÉRAIRE
http://www.leverbefou.fr/
Ecriture, Mise en scène, Scénographie et costumes : Olivier Schmidt
Sur une idée originale de : Kévin Maille
Par : Julien Hammer, Rafael Vanister, Charlotte Moineau, Olivier Schmidt ou Justin Ducol et Séverine Wolff  

 
Bavière, 1864.
Dans une Allemagne divisée entre traditions et modernisme, Ludwig II accède au pouvoir au grand dam de sa mère.
Ivre de gloire, génie passionné, admirateur des arts, celui que l'on nomma le " roi perché " laissera une empreinte indélébile de son règne. Partagé entre son amour immodéré pour Wagner, sa passion pour sa cousine Elisabeth d'Autriche et ses relations interdites avec de jeunes hommes, Ludwig se battra pour graver à jamais dans l'Histoire sa grandeur et son avant-gardisme.
De trahisons en mensonges, d'histoires d'amour en désillusions, cette fable théâtrale teintée de drame et de folie se propose de redécouvrir la vie de ce roi devenu légendaire. Un témoignage historique, un hymne à la tolérance et à la liberté.

Pourquoi ce spectacle?
J'ai souvent eu de bonnes surprises dans cette salle, et ce personnage historique particulièrement riche à explorer à en effet tout pour devenir un très bon personnage de spectacle!



En attendant une autre série de repérages, une liste à compléter par


Médée Kali, Le non de Klara , Un jour j'ai rêvé d'être toi, Le roi sur sa couleur, Quand je serai grande... tu seras une femme, ma fille, Ici/Là-bas, Amok, Adieu Monsieur Haffmann...


Faust #Collectif8 @11avignon #off2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system