jeudi 7 juin 2018

1ers repérages festival d'Avignon #off18 #off2018

On me demande souvent comment j'effectue mon choix de spectacles à voir au festival de théâtre d'Avignon, et quand on constate que cette année 1538 spectacles sont annoncés (rien que dans le off) , en effet, il y a de quoi se poser la question!


Pour ce qui sera mon 6ème festival, le premier tri s'effectuera d'abord par salles.
Dans la jungle avignonaise, au fil des ans, mes coups de coeur tournent souvent autour des mêmes salles "valeurs sûres" :
le 11 • Gilgamesh Belleville, les différentes salles du Théâtre La Luna, le chêne noir,le Théâtre des Halles, l' Atelier Théâtre Actuel et la La Manufacture.
Viennent ensuite  les Doms , l' arrachecoeur  , l'artephile, le balcon, les béliers, la condition des soies,  le girasole, le petit Louvre et  présence Pasteur où j'ai pu voir de très belles choses également!

Il y aura bien sûr comme tous les ans de belles découvertes ailleurs, mais c'est toujours un premier conseil de tri dans les 133 lieux différents de ce festival 2018! 

Il y a ensuite des compagnies, des autrices, des auteurs, des comédiennes, des comédiens... dont j'ai apprécié le travail et que j'ai plaisir à suivre dans leurs nouvelles créations ( et j'essaye de me rapprocher d'une certaine parité pour le texte et la mise en scène... ma petite goutte d'eau à moi!).


Et puis au final, il y aura beaucoup de différences entre le planning prévu et la réalité.
Parce qu'Avignon, c'est avant tout le bouche à oreille, l'enthousiasme des uns et la déception des autres qui se communiquent au hasard des files d'attente ou des terrasses de café, l'efficacité du tractage de certains, le sens de la promotion d'autres, tout ce qui fait le charme du spectacle vivant!



Dans les jours à venir, je vous parlerai donc de quelques uns de mes repérages, et de spectacles vus ici ou là et qui seront à Avignon cet été!

Les articles des années précédentes https://lecture-spectacle.blogspot.com/p/blog-page_28.html



Et vous, des spectacles à conseiller en priorité?

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    je vous conseille Cavale ! De la compagnie Jehol. Un spectacle équestre sous chapiteau avec de la voltige et des acrobaties mais également de la musique en live. ils jouent à partir du 13 juillet (11h et/ou 21h selon les jours). Bon festival.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, le festival arrive ! J'ai pris ce samedi des places pour le festival In, ouverture pour les avignonnais. Et pour le OFF Artéphile propose des spectacles en avant-première au mois de Juin pour 5 euros ! Une aubaine ! Donc je vais voir plusieurs pièces cette semaine et la semaine prochaine.. Je tâcherai d'en parler dans mon blog si j'ai le temps. Et je te dis : A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, à bientôt!!! Impossible d'accéder à la billetterie du IN ce soir :(...

      Supprimer

Comments system