Les Américains en Touraine

livre bilingue, Editions La Simarre

A l'heure de la commémoration du Centenaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis d'Amérique , à Tours , comment ne pas se rappeler de l'engagement de ces hommes d'au-delà de l'océan. Le territoire de la ville tout entier est empreint de leur présence depuis l'installation le 22 juin 1917 des premiers militaires de l'US Navy au camp d'aviation de Parçay-Meslay qui joua un rôle non négligeable dans la formation des pilotes, des observateurs et des photographes........

Mon petit mot

Suite à ma dernière promenade sur les bords de Loire, en passant devant le monument Américain, dont je ne savais finalement pas grand chose, j'ai découvert ce livre très intéressant sur cette période méconnue de l'histoire de la ville de Tours.

Et il est passionnant!
Abondement illustré, il nous replonge dans deux années très particulières de la ville de Tours, où l'importante présence de soldats américains a marqué la ville, à la fois dans les installations (aéroport en particulier) et dans l'économie.


Je n'imaginais pas que tant d'emplois, et si variés avaient existé à cette époque à Tours autour de la présence des « Services of Supply » (« Services de soutien ») de l'armée américaine.
Plus de 10 000 américains au plus fort de leur présence, de quoi marquer la ville. 
Du tri ou lavage des vêtements des soldats à la construction de matériel ferroviaire, une chance incroyable pour l'emploi local!
Importance culturelle également, entre la découverte de sports typiquement américains ou des concerts de jazz, des apports dans tous les domaines!



Bref, l'occasion de découvrir des aspects positifs à ce conflit à travers un livre qui nous fait en plus travailler notre anglais puisqu'il est bilingue!

Pour retrouver mes articles sur mes balades-photos dans Tours au début du printemps dont celle qui m'a donné envie de lire ce livre :

  1. Les jardins des Prébendes,
  2. Square François Sicard
  3. fontaine et monuments aux Américains, bords de loire, bibliothèque Tours
  4. jardin du musée des Beaux Arts de Tours
  5.  Le printemps à #Tours
  6. Escaliers extérieurs et maisons à colombage quartier Plumereau et alentours...







Libellés : ,