dimanche 6 mai 2018

fontaine et monuments aux Américains, bords de loire, bibliothèque Tours

Suite de ma journée promenade à Tours de la fin mars, direction les bords de la Loire et , juste à côté de la bibliothèque, une curiosité dans le paysage ligérien :
une enclave américaine en Touraine!


Le Monument aux morts américain commémore l'aide apportée par les « Services of Supply » (« Services de soutien ») des « American Expeditionary Forces » aux troupes françaises durant la Première Guerre mondiale.


Les SOS avaient pour mission de soutenir et ravitailler les soldats présents au front face aux Allemands, en opérant depuis de nombreuses bases qu'ils installèrent un peu partout en France, et notamment à Tours. Grâce à leur assistance, de nombreux exploits furent accomplis, incluant la construction de 1 500 locomotives en France durant la guerre. L'élaboration de cette œuvre fut l'initiative de l'American Battle Monuments Commission, présidée alors par le Général John Pershing, qui souhaitait offrir à la France une occasion de resserrer ses liens avec les États-Unis.


Le monument est réalisé par les architectes Arthur Loomis Harmon, Pierre Lahalle et Georges Levard. Il se constitue de deux éléments majeurs : une fontaine en pierre calcaire alimentée par 17 m3 d'eau, et une statue de bronze culminant à son sommet. Il atteint une hauteur de 10,50 mètres. Le bassin, qui constitue le socle du monument, mesure 32 m de circonférence. Il est bordé par des inscriptions commémoratives et une série d'étoiles alignées (en référence aux treize colonies américaines de la couronne britannique).

La partie supérieure est un pilier à huit faces, sur chacune desquelles figurent les armoiries des huit villes qui firent office de base pour les SOS : Tours, le quartier général, Brest, Saint-Nazaire, Le Mans, Is-sur-Tille, Nevers, Neufchâteau et Bordeaux.
La vasque surplombe le pilier.
Au-dessus de cette dernière s’élève un large pilier tétragonal sur lequel sont sculptées quatre figures féminines, allégories des quatre principaux services dispensés par les « Services of Supply » : Procurement, Construction, Administration et Distribution.La statue en bronze est réalisée par le New-yorkais C.P. Jennewein. Elle est recouverte d'une fine feuille d'or. Un indien y est représenté, agenouillé. Son bras gauche, sur lequel est perché un aigle prêt à s'envoler, est tendu vers le ciel. Cette œuvre atteint une hauteur de 3,50 m.


De l'autre côté de la bibliothèque

Vu depuis la Loire. 


Depuis le pont de fil, le monument est à gauche de la bibliothèque reconnaissable à son toit vert.
Le couvent de la grande bretèche de l'autre côté du pont Wilson



Le château de Tours

La bibliothèque et le monument depuis le pont Wilson


on aperçoit les flèches de la cathédrale

Au loin, la basilique Saint Martin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system