Stupor Mundi - Néjib

Stupor Mundi - Néjib  Gallimard bande dessinée Castel del Monte Frederic II BD


Au début du XIIIe siècle, Hannibal Qassim El Battouti, un éminent savant arabe, débarque dans les Pouilles à Castel del Monte, refuge d'érudits en tout genre. Accompagné de sa fille Houdê, paralysée, et de El Ghoul, son serviteur masqué, il a dans ses bagages une invention extraordinaire : la photographie. Pour obtenir la protection de Frederic II et continuer ses recherches, il lui faudra retrouver une formule chimique disparue, réaliser un faux saint-suaire. et lutter contre les forces ennemies liguées contre lui.
Stupor Mundi - Néjib  Gallimard bande dessinée Castel del Monte Frederic II BD


Mon petit mot

Une BD format pavé (288 pages!, après le trop court Dix petits Nègres de la semaine dernière, cette fois, pas de frustration ! ) pour prolonger la lecture de Stupeur du Monde de Michel Subiela, en restant avec le même personnage, et en revenant à Castel del Monte!

Si le graphisme ne m'a pas plus que cela séduite (mais les personnages sont bien identifiables, tout comme les lieux), j'ai beaucoup apprécié l'histoire!
Plusieurs savants de tous horizons sont réunis à Castel del Monte, mais leur cohabitation ne se fait pas sans heurt...




L'histoire d'Hannibal est particulièrement touchante, et permet d'aborder des thèmes très importants, il est question de représentation divine, de manipulations en tout genre, d'intégrisme et de tolérance...
que de thèmes toujours d'actualité des siècles plus tard... tout comme la manipulation des images par le pouvoir, la propagande politique ou religieuse.

Les rapports entre les découvertes scientifiques et la religion... quelle qu'elle soit... sont bien traités, il y a du suspens, et la chute est bien trouvée!



Il y a aussi les voix des enfants, et l'histoire personnelle du savant et de sa fille handicapée, qui a perdu la mémoire suite à un événement traumatique et qui va peu à peu remonter le fil de son passé.
L'épaisseur du volume permet de ne rien bâcler, et ce parcours éclaire d'une façon plus personnelle les différents thèmes généraux,  bref, j'ai vraiment apprécié!

Un livre qui m'a rapellé une étape du voyage :





BD de la semaine saumon

La giostra degli scambi



Libellés : ,