Excusez les fautes du copiste de Grégoire Polet

Une participation au mois Belge!
Mon choix a été vite fait, c'est le seul livre de littérature belge qui était présent dans ma PAL :


Un artiste inaccompli, menant une vie solitaire sur les sables du Nord, va se révéler, par un enchaînement de circonstances presque fortuites, un faussaire prodigieux... Confession jubilatoire d'un génie de la copie, récit mené de main de maître.
"Excusez les fautes du copiste" nous convie à une réflexion pleine d'une ironie mélancolique sur l'art, la vérité et le mensonge.

Mon petit mot

Cap sur la Belgique donc!

Une immersion dans le monde de l'art, de la création, des ventes, des collectionneurs, de la célébrité éphémère, mais aussi des faussaires !...

Le héros est plutôt "looser" que génie, même s'il y a du génie dans son échec qu'il va porter à un point culminant, le final vaut le coup !

Je n'ai pas éprouvé beaucoup d'empathie pour les personnages, j'ai souri parfois, mais j'en retiendrai surtout les coulisses de la création, et les liens avec la psychologie des uns et des autres, en particulier les rapports père-fille.

C'est aussi l'occasion de (re)découvrir des peintres belges tel René Magritte ou Paul Delvaux.
Bref, pas un coup de cœur, mais un bon moment!


Libellés :