Agatha Christie - Tome 3 : Dix petits nègres

Agatha Christie Dix petits nègres BD de François Rivière et Frank Leclercq

chez Emmanuel Proust Éditions - 2002

Agatha Christie Dix petits nègres BD de François Rivière et Frank Leclercq
Dix personnes que tout oppose se rendent en vacances sur l’Ile du Nègre...

Mon petit mot

L'histoire est connue, je l'avais lu en roman il y a bien longtemps, je découvre avec plaisir cette BD qui fait d'ailleurs partie d'une série, mais chaque tome semble pouvoir se lire séparément, c'est en tout cas le cas de celui là.

La présentation des personnages est rapide , et l'on arrive tout de suite au cœur de l'intrigue avec cette série de meurtres annoncée à l'avance.
Des couleurs plutôt dans les orangés pour une bonne partie de l'album, pour un huis-clos plutôt étouffant. 


Le format rend l'histoire un peu succincte, forcément, pas beaucoup de développements psychologiques (c'est presque trop court!), mais le suspens est là, et le coupable ne se dévoile qu'aux toutes dernières pages.
Pourquoi ces personnes sont-elles réunies sur cette île mystérieuse?
Qui leur en veut ainsi et semble se faire un justicier intraitable?
Même en connaissant l'histoire, je me suis à nouveau prise au jeu.



Pas grand chose à dire sur le graphisme, c'est une bonne adaptation, mais un peu trop résumée à mon goût, qui peut je pense donner envie de se plonger dans le texte original , pour retrouver la plume d'Agatha Christie, son humour et son analyse plus poussée des personnages ou permettre une introduction à son œuvre à de jeunes lecteurs ne la connaissant pas encore!

Une participation à 






BD de la semaine saumon







Libellés :