Les Indifférents, de Julien DUFRESNE-LAMY

Belfond (01/02/2018)

Voilà un livre que je n'avais pas repéré, c'est l'enthousiasme de Lucie qui m'a intriguée et j'ai fort bien fait, un livre marquant!

Présentation de l'éditeur:
Ils sont les enfants bénis. Les élus. Personne ne les approche. Ils se surnomment les Indifférents. Une bande d'adolescents bourgeois mène une existence paisible sur le bassin d'Arcachon. Justine arrive d'Alsace avec sa mère, recrutée par un notable du coin. Elle rencontre Théo, le plus jeune fils de la famille, et, très vite, intègre son clan.
De ces belles années, Justine raconte tout. Les rituels, le gang, l'océan. Cette vie d'insouciance parmi les aulnes et les fêtes clandestines, sous le regard des parents mondains. Mais un matin sur la plage, un drame survient. Les Indifférents sont très certainement coupables. La bande est devenue bestiale.
Dans un style haletant et incisif, le nouveau roman de Julien Dufresne-Lamy dessine le portrait d'une jeunesse aussi cruelle que prodigieuse.


Mon petit mot

Je ne connaissais pas l'auteur, et c'est donc grâce à l'article de Lucie que j'ai eu envie de le lire, et je partage tout à fait son avis positif!

J'ai apprécié la construction du roman, l'alternance entre le récit fait par l'héroïne de ces années passées sur le bassin d'Arcachon, et du jour du drame.
Car on sait dès le départ que tout cela va mal finir... mais le suspens perdure jusque dans les toutes dernières lignes.

La construction est habilement menée, et c'est vraiment le genre de livre qu'on ne lâche plus une fois entamé, dévoré en un week-end, les personnages continuaient à me trotter en tête entre deux moments de lecture.

Les portraits sont particulièrement bien brossés, tant de la jeunesse dorée que celle des autres classes sociales et des relations complexes au sein de la bande d'adolescents, aussi belles qu'elles peuvent être cruelles et virer au drame.
Le poids des classes sociales, le poids et le pouvoir de l'argent et des relations... rien ne sera rose longtemps au bord des plages du Cap Ferret...

J'ai été émue plus d'une fois à la lecture de ce roman, je vous le conseille!

Et du coup, je vais me pencher sur les autres roman de l'auteur...



118657721



Libellés :