Un air de famille d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

mise en scène d'Agnès Jaoui

espace Malraux Joué les Tours
Avec Catherine HIEGEL, Gilles COHEN, Valérie CROUZET ,Laurent CAPELLUTO, Jean-Baptiste MARCENAC, Nina MEURISSE
Assistante mise en scène Stéphanie Froeliger
/ Décors Alban Ho Van
Lumières Dominique Bruguière Costumes Nathalie Raoul
Son Xavier Jacquot




La comédie mythique créée au début des années 1990, puis adaptée au cinéma, est de retour sur scène.
Comme tous les vendredis soir, les Ménard se réunissent au « Père Tranquille ». Ce soir-là, on fête l'anniversaire de « Yoyo », la belle fille.
Pendant le repas, la mère, sa fille Betty et ses deux fils Henri et Philippe décident de régler leurs comptes. Les secrets de chacun éclatent au grand jour. Et quand Denis, le garçon de café, décide de s'en mêler, un nouvel ordre familial se profile.
Comédie acerbe sur les rapports familiaux, Un air de famille est une nouvelle preuve de l’humour féroce et perspicace du duo Jaoui-Bacri qui renoue avec le style populaire et chaleureux du théâtre comique des années 1990. Agnès Jaoui nous montre que, 20 ans plus tard, leur pièce n’a pas pris une ride.


Mon petit mot

Pour poursuivre la semaine théâtrale!

A l'ouverture du rideau, nous voilà tout de suite plongé dans l'ambiance!
Le "Père tranquille" plus vrai que nature, les costumes années 90, tout y est!

Je n'avais pas vu la pièce à sa création, mais j'ai vu plusieurs fois le film et cette nouvelle série de représentations prouve en effet que le texte passe toujours aussi bien!

Il faut un peu de temps au départ pour oublier les créateurs des rôles, certaines répliques sont vraiment marquées par les Jaoui, Bacri, Frot , Darroussin et autre Yordanoff , d'autant plus que la proximité avec le film et la pièce d'il y a 20 ans, dans les décors et les costumes fait ressurgir bien des images.

Mais petit à petit, d'une réplique cinglante à l'autre, le rire, jaune bien souvent, reprend le dessus, Valérie CROUZET tire bien son épingle du jeu en Yoyo, le texte reste savoureux, bref, une bonne soirée... qui m'a surtout donné envie de revoir le film !



photos
http://www.lavoixdunord.fr/310359/article/2018-02-03/ne-choisit-pas-sa-famille







Libellés :