lundi 5 février 2018

La mythologie... pour les petits

Un sujet qui les passionne (il n'y a qu'à voir le succès de certains dessins animés ! ), mais s'il existe beaucoup d'ouvrages pour les enfants à partir de 8 / 9 ans, pour les plus petits, j'ai beaucoup de mal à trouver!
Avez-vous des titres à me conseiller?

J'en ai tout de même retenu trois, plutôt complémentaires et qui s'adaptent assez facilement :


Le Feuilleton d'Hermès : La mythologie grecque en cent épisodes , de Murielle Szac, et Jean-Manuel Duvivier pour les illustrations, Bayard Jeunesse.

Des épisodes courts, s'achevant souvent à un moment critique, par la rituelle formule "à suivre", puis un résumé des épisodes précédents au début du suivant, tous les atouts du format feuilleton, et c'est vite addictif!

Testé sur des enfants de 6 et 8 ans, cela marche très bien, ils réclament vite la suite des aventures du jeune Hermès, sont incollables  sur la généalogie des Dieux grecs et de leurs symboles et si certains épisodes sont un peu "trash", ce n'est pas pour leur déplaire... et c'est l'occasion de lancer pas mal de débats, aussi bien sur les rapports dans la famille, le vol, l'injustice ou encore de chercher "pour de vrai" quelle est l'explication du jour et de la nuit ou des volcans, maintenant que nous avons d'autres façons d'expliquer le monde que les Grecs.



La liste des épisodes




Pour illustrer et compléter, deux ouvrages documentaires intéressants : 

Larousse junior de la Mythologie (photos du haut)

et La Vie des enfants. Les Dieux et Héros grecs - de Viviane Koenig aux éditions du Sorbier (photos du bas)

Le premier, plus complet et plus dense permet de faire le point sur bon nombre de personnages, le second plus simple est plus accessible pour les petits.
Dans les deux cas, de nombreuses illustrations, beaucoup de pièces archéologiques, des œuvres d'art aussi dans le premier, de quoi donner des envies d'aller dans des musées en découvrir en vrai ou , encore mieux, sur des sites archéologiques!



10 commentaires:

  1. La mythologie, j'adore, mais je n'ai pas de petits en ce moment autour de moi, je recommande deux ouvrages pour les "Grands" : le Mendelsohn et le Pietro Citati

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai malheureusement aucun titre pour cette tranche d'âge à te recommander.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un créneau à saisir pour les auteurs !

      Supprimer
  3. Je retiens ces titres pour mes petits enfants. Léonie aime le livre de mythologie chez Usborne (le grand livre) avec de jolies illustrations.

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'étais gamin, il y avait les contes et légendes. On en voit encore dans les brocantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudrait que je cherche côté occasion!

      Supprimer
  5. Les références que je connais sur le sujet sont plus destinées aux collégiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y a pas grand chose pour les plus jeunes...

      Supprimer

Comments system