L'obscure clarté de l'air – David Vann

Éditeur : Gallmeister (05/10/2017)
"Née pour détruire les rois, née pour remodeler le monde, née pour horrifier et briser et recréer, née pour endurer et n'’être jamais effacée. Hécate-Médée, plus qu’'une déesse et plus qu'’une femme, désormais vivante, aux temps des origines”. Ainsi est Médée, femme libre et enchanteresse, qui bravera tous les interdits pour maîtriser son destin. Magicienne impitoyable assoiffée de pouvoir ou princesse amoureuse trahie par son mari Jason ? Animée par un insatiable désir de vengeance, Médée est l'’incarnation même, dans la littérature occidentale, de la prise de conscience de soi, de ses actes et de sa responsabilité.

Dans une langue sublime et féroce, David Vann fait une relecture moderne du mythe de Médée dans toute sa complexe et terrifiante beauté. Le portrait d’'une femme exceptionnelle qui allie noirceur et passion dévorante.



Mon petit mot

Il y a quelques tems j'avais beaucoup aimé le très prenant :

sukkwan island de David Vann



alors de voir l'auteur s'attaquer au mythe de Médée ne pouvait que me réjouir!

Le résultat est à la hauteur, c'est un coup de cœur!

Médée... un personnage qui continue de fasciner, millénaire après millénaire, et qui a suscité tant d'interprétations parfois totalement divergentes, de Pindare à C. Wolf par exemple.

Ici, David Vann choisit de développer la période souvent occultée par les récits, après le départ de la Colchide.

La traversée sur l'Argo, seule femme au milieu de tous ces hommes, devant imposer sa place, et rêvant à son avenir.
David Vann a su créer une ambiance totalement "mythique", lyrique parfois même, les forces de la nature, les conceptions du monde qui s'opposent, une époque et une atmosphère très bien recrées!

Et puis, il y a l'arrivée... loin d'être triomphale.
Je n'en dis pas plus pour ne pas révéler le cœur de l'intrigue, mais j'ai beaucoup aimé cette version de Médée, qui apporte encore un nouvel éclairage possible, cohérent en tout cas.

La place des femmes dans la société, et leur rapport au pouvoir, à toutes époques, en tout lieu, un sujet qui continue hélas de résonner très fortement avec l'actualité.

Juste une suggestion, pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas bien Médée, penchez-vous y un peu avant cette lecture, vous apprécierez d'autant plus cette Obscure clarté de l'air.








Libellés : ,