j'ai déserté le pays de l'enfance de Sigolène Vinson.

Plon, 2011
Enfin je découvre cette auteure!
Après avoir lu de nombreux articles enthousiastes sur d'autres blogs, j'ai fini par me décider pour celui là et j'ai fort bien fait!

Que sont devenus nos rêves d'enfant?

De Paris à Djibouti, en passant par les couloirs du palais de justice ou les chambres d'un hôpital psychiatrique, on suit le parcours d'une jeune femme, en plein tournant dans sa vie.

Burn out...
Le corps lâche et révèle ce que l'esprit n'est pas encore prêt à s'avouer.

Les barrières s'effondrent les unes après les autres, et c'est à l'enfance que l'on remonte, où tout s'est joué.
C'est un livre qui questionne et qui invite à faire le point. Notre rapport au travail en particulier, nos aspirations véritables... une quête de soi universelle.

Un récit sensible, drôle aussi, j'ai beaucoup aimé cette plume!


Pour en savoir plus:


Je rêve d'autre chose...
La vie d'adulte, en nous mettant un métier et un salaire entre les mains, brade nos souvenirs, remise nos idéaux, raille nos folies de jeunesse. Un jour pourtant, l'enfance se rappelle à nous, cette époque où l'on était quelqu'un, où l'on était sûr de le devenir.
Avocate à Paris, S. V. supporte de plus en plus mal les compromis, les trajets en métro, les ciels gris et sa robe noire.
Loin, à la Corne de l'Afrique, il y a Djibouti, qu'elle a déserté à la fin de l'enfance. Le pays des braves, des pêcheurs, des bergers, de la mer et du vent. Une terre d'aventuriers où séjournèrent Arthur Rimbaud, Henry de Monfreid, où l'on raconte qu'accosta Corto Maltese. Un ailleurs où elle doit revenir pour ne pas mourir bête, pour ne pas mourir singe, le pays du premier homme, des origines et des possibles.

Libellés :